Promotion AA en SA

Nous avons déjà communiqué sur ce dispositif, mais suite à de nombreuses questions parvenues à la CFDT, voici quelques explications synthétiques !

Les possibilités de promotions existantes

1ère possibilité

Tous les ans l’administration propose une campagne de promotion en Secrétaires Administratifs. Elle est pérenne et statutaire. Celle-ci est maintenue à l’identique.

2ème possibilité

Durant 4 années de 2022 à 2025, un plan de requalification – pour 580 postes au total – vient se rajouter au 1er dispositif. Un décret relatif à ces modalités exceptionnelles de recrutement a été validé au Comité technique ministériel du 5 juillet 22. C’était une première étape. Une note est parue récemment.

Il convient de ne pas « mélanger » les deux dispositifs, même si l’administration souhaite les lier, car les modalités et conséquences sont différentes. Il est important d’en avoir conscience.

Dans les deux cas, la promotion se fera pour une partie par liste d’aptitude L.A. (passage au choix) sur proposition de la hiérarchie et pour l’autre par examen professionnel.

Voici ci-dessous un tableau synthétique reprenant les conditions d’accès.

Promotions pérennes Plan de qualification
L. Aptitude Examen Pro L. Aptitude Examen Pro
Condition d’ancienneté dans la Fonction publique 9 ans 7 ans 9 ans 7 ans
Conditions spécifiques de poste Aucune Exercer ses fonctions depuis au moins un an sur un poste requalifié et y être toujours affecté au moment de la proclamation des résultats de l’examen ou de la publication de la liste d’aptitude. Pour 2022 (1er janvier 21).
Prise de poste Selon son rang de classement et la liste des postes proposés. Possible de mobilité géographique à envisager. Liste de postes en interdirectionnel. Sur son poste
Nombre de postes offerts en 2022 (rétroactivité au 1er janvier 2022) 27* 1/3 des postes 53* 1/3 des postes 48* 1/3 des postes 97* 2/3 des postes
Nature des épreuves Aucune Date limite d’inscription 4 novembre 22. épreuve écrite d’admissibilité : cas pratique. épreuve orale d’admission : dossier RAEP Aucune.
La liste 2022 des promus devrait sortir début 2023
Une épreuve orale d’admission : sur dossier RAEP en juin 2023 ouverture des inscriptions probable : début 2023

*Nombre identiques chaque année, durant 4 ans.

Des formations devraient être mises en place pour vous aider à préparer les épreuves, notamment le dossier RAEP, n’hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire !

Pour la CFDT

=> le compte n’y est pas, vous constaterez qu’il manque de nombreux postes à l’appel. Il y a une forte attente de reconnaissance et beaucoup vont être déçus.

=> le plan porté par l’administration est inéquitable puisqu’à mission égale, les mêmes postes sont requalifiés et d’autres pas en fonction des lieux d’affectation.

La CFDT revendique un plan de requalification plus ambitieux :

pour des promotions plus nombreuses et au plus près de la réalité. Elle a d’ores et déjà demandé à l’administration une reconduction du plan dans 4 ans.

En savoir plus

Actu générale
Adoption définitive de la proposition de loi sur la prévoyance dans la territoriale : une avancée historique pour la protection des agents
Communiqué de presse intersyndical du 11 décembre 2025 sur l’adoption définitive de la loi sur la PSC dans la FPT
Actu générale
Ministère de l’Intérieur : Report des congés annuels et RTT
Positionnement CFDT suite à l'annonce des reports des congés annuels et RTT
Justice
CFDT et le cabinet du Garde des Sceaux : bilan des échanges
Rencontre de la CFDT avec la directrice de cabinet du garde des Sceaux début décembre 2025
Justice
Greffière au bureau
DSGJ : Une grille revalorisée et des mesures de reclassement à terme
Déclaration liminaire CFDT au Comité Social Ministériel du 4 décembre 2025
Actu générale
La fédération CFDT Interco rappelle le principe de laïcité qui permet de faire société
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 8 décembre 2025
Justice
Calendrier 2026 des paies et pensions
Calendrier des payes et pensions au ministère de la Justice pour l'année 2026
Actu générale
Rencontre avec le ministre de l’Intérieur
La fédération CFDT Interco a été reçue par Monsieur le Ministre de l’Intérieur le 2 décembre 2025 à Beauvau
Actu générale
Allons-nous vers la fin du financement public de la pratique de la psychanalyse ?
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 4 décembre 2025
Justice
Greffière au bureau
Réforme des greffes : la revalorisation des DSGJ enfin soumise au CSA ministériel
Les textes concernant la revalorisation du corps des directeurs des services de greffe judiciaires sont enfin soumis au comité social d'administration du ministère de la Justice
Justice
Annonce du Garde des sceaux
Communiqué CFDT Interco Justice du 26 novembre 2025