Réforme des emplois fonctionnels à la PJJ et accompagnement des cadres

Tract de la CFDT du 3 juin 2024

Pourquoi une réforme des emplois fonctionnels à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ?

L’objectif de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) est de réduire les emplois fonctionnels en les recentrant sur les postes les plus exposés, car actuellement plus de la moitié des directeurs de services occupent des emplois fonctionnels.

En quoi consiste la réforme des emplois fonctionnels à la PJJ ?

Le maintien des détachements fonctionnels en cours sur les mandats engagés.

Cela s’appliquera aux agents concernés par la défonctionnalisation de leurs postes.

Pour ces derniers, afin de garantir un maintien de salaire au moment du retour dans leur grille d’origine, la direction de la PJJ, va solliciter auprès de la DGAFP le maintien de l’indice des agents fonctionnels jusqu’à ce qu’ils l’atteignent par leur évolution de carrière dans leur corps d’appartenance.
-> Démarche évidemment soutenue par la CFDT.

Le maintien de la durée de détachement (8 ans max découpés en 2 ou 3)

Une réduction de la durée des détachements sur les emplois fonctionnels de la PJJ avait été un temps envisagée dans le projet initial, la CFDT est satisfaite de constater que finalement c’est une durée de détachement de 4 ans + 4 ans qui sera maintenue à l’identique.
-> C’est ce qu’avait soutenu la CFDT.

Une nouvelle cartographie RIFSEPP

Si ce projet de cartographie est globalement favorable aux agents, il est défavorable pour les responsables des politiques institutionnelles et les responsables maîtrise des risques, relégués dans le dernier groupe indemnitaire, avec une baisse de leur IFSE.
Cela révèle une absence de connaissance et de prise en compte de l’étendue des missions et de la charge de travail qui incombe particulièrement aux RPI, bien souvent exposés à des missions annexes d’intérims de direction de services sans oublier les astreintes.
Sur ce point : L’administration s’est engagée à revoir le découpage des groupes dans le projet de cartographie indemnitaire.

-> Vu les responsabilités et la diversité des tâches attachées à ces postes, la CFDT sollicite des améliorations et veillera aux suites données sur ce point.

Quel sera le dispositif d’accompagnement des cadres de la PJJ ?

L’administration présente une note qui prévoit un dispositif d’accompagnement des directeurs, s’inscrivant en déclinaison du plan d’attractivité.
Cette première note propose des leviers intéressants afin d’accompagner les cadres quelle que soit leur situation, leurs difficultés ou leurs projets professionnels (Revue des cadres, entretiens de carrière, formation d’adaptation à la prise de poste des DT-DTA, bilan de compétences, périodes d’immersions dans les services, mentorat DT-DTA, formations variées, etc.).

-> La CFDT a insisté sur deux points :

• Pouvoir rappeler dans cette note l’importance de garantir des dispositifs d’accompagnement aux pratiques professionnelles pour tous les cadres, au même titre que les professionnels de terrain en bénéficient (Séances d’APP des DS et RUE sur l’ensemble des territoires)
  • Inclure les DS dans le dispositif MENTORAT afin d’accompagner leurs prises de poste. L’administration s’est montrée très sensible à cette proposition. Sur ce point, la CFDT soutient que cette mission de mentorat puisse être valorisée.

La CFDT a attiré l’attention de l’administration sur la multiplication des intérims de directions assurés par les cadres et attend des propositions de valorisation financière pour les personnes assurant des intérims de direction sur plusieurs mois.

Tract CFDT – Directeurs fonctionnels PJJ – juin 2024

Lettre ouverte à Monsieur le ministre de la Justice
Communiqué de presse de l'intersyndicale PJJ daté du 14 octobre 2024
La mobilisation et la grève à la PJJ payent !
Communiqué de presse de l'intersyndicale PJJ daté du 7 octobre 2024
PJJ : après un 19 septembre rassembleur, amplifions la lutte le 3 octobre !
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 23 septembre 2024
Plan social à la PJJ : pour un service public de qualité
Communiqué de presse intersyndical PJJ du 3 septembre 2024