Réforme des greffes : préavis de grève 27 janvier 2025 pour les DSGJ

Préavis de grève de la fédération Interco CFDT publié le 16 janvier 2025 pour les directeurs des services de greffe judiciaires (DSGJ)

Monsieur le Ministre,

Le processus de négociations engagé dans le cadre du protocole d’accord signé le 26 octobre 2023 entre la direction des services judiciaires et les organisations syndicales représentatives n’ont pas tenu compte des demandes présentées par notre organisation syndicale.

Outre le passage en catégorie A des greffiers, la fédération Interco CFDT demandait l’ouverture des discussions sur l’organisation des juridictions et la revalorisation des directeurs des services de greffe judiciaires (DSGJ).

En l’état, des négociations relatives aux évolutions des métiers de greffes, les discussions portant sur l’organisation des juridictions et la revalorisation des DSGJ ne se sont pas tenues.

La réunion annoncée par la DSJ le 11 février 2025 ne constitue pas une réunion de négociation au sens strict, contrairement aux engagements du protocole signé le 26 octobre 2023 et à l’accord de méthode qui l’avait précédé.

Pour la fédération Interco CFDT, les DSGJ font les frais de l’absence de volonté politique quant au portage d’un réel projet ambitieux pour l’ensemble du corps au sein de ce ministère.

Au-delà de l’intérêt strict des personnels, le bon fonctionnement de la justice, l’équité entre fonctions publiques et l’attractivité du ministère de la justice sont pour la fédération Interco CFDT des enjeux cruciaux.

C’est pourquoi la fédération Interco CFDT appelle les agents du ministère de la Justice à des actions de mobilisation, dont la grève, le lundi 27 janvier 2025 de 00h00 à 23h59.

La présente lettre fait office de préavis de grève, et la fédération Interco CFDT participera à toute négociation qu’il conviendra d’ouvrir, conformément aux termes de l’article L.2512-2 sur l’exercice du droit de grève dans la fonction publique. Ce préavis doit être mis à profit pour aboutir à des avancées profitables pour tous les acteurs ;

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma plus haute considération.

Ingrid Clément
Secrétaire générale de la fédération Interco CFDT

Préavis de grève – Réforme des greffes – DSCJ

La CFDT a lancé une pétition en ligne pour l’ouverture immédiate des négociations relatives à la revalorisation du corps des directeurs des services de greffe judiciaires (DSGJ) :

Pour signer la pétition

La CFDT a édité un tract expliquant sa position et ses revendications pour la revalorisation du corps des directeurs des services de greffe judiciaires (DSGJ) :

Tract CFDT pour la revalorisation du corps des DSGJ

En savoir plus

Justice
Greffière au bureau
Réforme des greffes : préavis de grève 27 janvier 2025 pour les DSGJ
Préavis de grève de la fédération Interco CFDT publié le 16 janvier 2025 pour les directeurs des services de greffe judiciaires (DSGJ)
Actu générale
Cyclone Chido à Mayotte : Situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles !
Tract CFDT Justice du 10 janvier 2025
Actu générale
Organisation des juridictions et revalorisation des directeurs des services de greffe
Communiqué du 20 décembre 2024
Actu générale
Déclaration préliminaire intersyndicale au CSA des 19 et 20 décembre 2024
Déclaration datée du 19 décembre 2024
Justice
Greffière au bureau
Le plafond CET des 70 jours n’est pas limité aux agents ayant été impactés par les JO
La réponse du directeur des services judiciaires conforte l’analyse de la CFDT
Justice
Flash-info les sujets portés à l’ordre du jour
Déclaration liminaire au CSA SJ du 19 décembre 2024
Actu générale
[PÉTITION] Ouverture des discussions pour les directeurs des services de greffe judiciaires
Cette pétition sera remise au nouveau Ministre de la justice lors de notre première rencontre et dès qu’il sera nommé et au plus tard le 11 février au directeur des services judiciaires.
Actu générale
Greffière au bureau
Réforme des cadres greffiers publiée : à vos candidatures !
Cette réforme marque une étape importante dans la valorisation du corps des greffiers avec la création d’un corps de débouché vers la catégorie A.
Actu générale
Trois jours de carence : les agents publics perdent du pouvoir d’achat
Les 3 jours de carence dans la fonction publique, sont une perte du pouvoir d'achat des agents publics organisée par le Gouvernement