Trois jours de carence : les agents publics perdent du pouvoir d’achat
Les 3 jours de carence dans la fonction publique, sont une perte du pouvoir d'achat des agents publics organisée par le Gouvernement
Quelle serait la perte de votre pouvoir d’achat si les 3 jours de carence étaient appliqués ?
(simulation pour un temps complet)
Pourquoi la CFDT est contre l’application des 3 jours de carence dans la fonction publique ?
Entre 2022 et 2023, la baisse des absences pour raison de santé est plus importante dans la fonction publique (-2,5 jours) que dans le secteur privé (-1,4 jours).
Cependant si la moyenne des absences pour raison de santé est plus importante de 16.5% dans la fonction publique que dans le secteur privé, encore faut-il prendre en compte des caractéristiques de population qui sont très différentes et expliquent cet écart :
– les agents de la fonction publique sont statistiquement plus âgés que la population active : en 2022, 37 % des agents de la fonction publique avaient au moins 50 ans, alors que les 50 ans et plus représentent 31,5 % de la population active fin 2023*.
– la fonction publique est plus féminisée que la population active : en 2022, 63% des agents de la fonction publique sont des femmes, alors qu’elles représentent 50,5 % de la population active fin 2023*. Plus d’1/3 des différences d’arrêt maladie H/F s’expliquent par la grossesse, les autre facteurs étant leurs charges familiales plus lourdes et leur surexposition aux RPS, cette mesure est donc discriminatoire à l’égard des femmes.
*rapport annuel sur l’état de la fonction publique édition 2024 (Rapport Annuel 2024)
-> Pour la CFDT, il est nécessaire d’objectiver les causes de ces absences pour raison de santé afin de pouvoir agir dessus pour réduire leurs impacts sur la santé des agents, par une négociation sur la qualité de vie au travail. Cela éviterait de prendre des décisions radicales qui stigmatisent les agents publics et en font les boucs émissaires de la dette publique.
Pourquoi la CFDT appelle à la mobilisation pour l’ensemble de la fonction publique, le 5 décembre 2024 ?
Le jeudi 5 décembre 2024 est une journée de mobilisation et de manifestation :
- contre l’augmentation du nombre de jours de carence ;
- contre la baisse de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie ;
- pour une amélioration du pouvoir d’achat et des conditions de travail dans l’intérêt des agents ;
- pour une fonction publique mieux reconnue et plus attractive.
Préavis de grève du 5 décembre couvrant les 3 fonctions publiques
Les dernières semaines ont vu se succéder les annonces, toutes négatives et stigmatisantes contre la Fonction publique et ses agents.
La CFDT, syndicat représentatif des agents de la fonction publique, lance une pétition afin de relayer la parole et les attentes de l’ensemble de nos collègues, quel que soit leur métier, quel que soit leur lieu de travail, quel que soit leur niveau hiérarchique.
Signez la pétition : les agents publics ne sont pas les boucs émissaires de la dette
Le 5 décembre, tous les agents de la fonction publique se mobilisent pour montrer à nos concitoyens combien nous tenons à nos missions, à nos métiers, dans l’intérêt de tous.