Un conseil sup de rentrée mais toujours pas d’agenda social

CSFPT du 24 novembre : communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 26 janvier 2024

Communiqué de presse

Ce mercredi 24 janvier, le conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) s’est tenu autour de deux sujets. Le premier, celui de la valorisation du cadre d’emplois des gardes-champêtres qui voit sa grille alignée sur celle des policiers municipaux, ce qui va augmenter leur traitement de 2 à 27 points suivant les échelons.

Même si on se félicite de cette avancée pour ces agents qui sont restés longtemps à la traine, il a été rappelé que le régime indemnitaire devra suivre lui aussi cette valorisation. Pour la CFDT, ces revalorisations de grilles ne sont que le début d’un travail plus vaste (et urgent) à mener sur la rémunération des policiers municipaux mais surtout sur l’ensemble de la fonction publique territoriale.

Le deuxième sujet a concerné le versement du « forfait mobilités durables » dans la fonction publique territoriale (soumis à délibération) et son extension aux agents qui disposent d’un transport collectif gratuit entre leur domicile et leur lieu de travail afin d’inciter à l’utilisation des mobilités alternatives. L’occasion pour la CFDT de rappeler que les mobilités ont fait l’objet de nombreuses primes ces dernières années mais que les modalités sont de plus en plus complexes et qu’il convient de clarifier le droit afin d’en garantir son effectivité pour les agents. Le constat aujourd’hui est que de nombreux agents ne connaissent pas leurs droits et ne demandent pas les primes auxquelles ils pourraient prétendre.

La direction générale des collectivités locales (DGCL) a indiqué un travail en commun avec la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) afin de remettre à jour la foire à questions (FAQ) sur les aides à la mobilité.

Ces deux textes ont reçu des votes unanimement favorables.

Pour autant, cette séance plénière du CSFPT laisse un gout amer. En effet, l’agenda social tant promis en fin d’année dernière, lequel faisait suite à un bras de fer syndical, n’a toujours pas été transmis. La DGCL a indiqué qu’elle était prête mais nous restons dans l’attente. Les sujets proposés sont entre autres la PSC, le travail sur les secrétaires de mairie et l’usure professionnelle, … (liste non exhaustive), des sujets très attendus par les agents. L’occasion de rappeler pour la CFDT notre attachement à la négociation et notre volonté d’échanger en amont des textes avec les employeurs territoriaux, notre attachement au dialogue social.

Communiqué de presse Interco CFDT du 26 janvier 2024 – CSFPT

Fonction publique d'État
Projet de loi Guérini : pour la CFDT, il y a urgence sur les salaires !
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 24 avril 2024
Police municipale
Beauvau de la police municipale : un avenir incertain pour les policiers municipaux
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 5 avril 2024
Police municipale
Tract – Négociations sur le régime indemnitaire des policiers municipaux : la CFDT dénonce une mascarade
Tract de la fédération Interco CFDT publié suite à la réunion tripartite conduite par la ministre des Collectivités territoriales, en présence des représentants de l’Association des Maires de France et de France Urbaine.
Police municipale
Négociations sur le régime indemnitaire des policiers municipaux : la fédération Interco CFDT dénonce une mascarade
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 6 mars 2024
Police municipale
CSFPT du 28 février : doit-on s’attendre à un réel déclassement assumé de la fonction publique territoriale ?
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 4 mars 2024
Préavis de grève pour la mobilisation du 8 mars 2024
La CFDT, avec l’intersyndicale, appelle à la mobilisation y compris par la grève le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes
Préavis de grève pour la mobilisation du 19 mars
En l’absence de perspectives sur des mesures salariales, le 19 mars 2024 sera une journée de mobilisation et de manifestation pour la mise en place de mesures générales sur les salaires, qui bénéficient à l’ensemble des agents publics, quel que soit leur statut.
Police municipale
Réunion police municipale du 13 février avec la ministre : des améliorations mais il reste beaucoup à faire
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 14 février 2024
Police municipale