Appel à envahir les préfectures : pour la CFDT, les agents des préfectures sont des agents comme les autres
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 15 septembre 2023
Par voie de presse, le secrétaire national du PCF a, en date du mercredi 13 septembre 2023 lors d’un entretien, appelé à envahir les préfectures pour faire prendre conscience à l’État de la poussée inflationniste.
La fédération Interco CFDT tient à rappeler que les fonctionnaires des préfectures subissent, comme tous les Français, les conséquences de l’inflation et ont subi de longues périodes de gel indiciaire depuis 2010. Les agents titulaires et contractuels sont loin d’être des nantis et travaillent dans des conditions parfois très dégradées pour servir l’intérêt général. Les préfectures sont des institutions garantes de la sécurité des Français, de l’application homogène des lois, de la cohésion sociale et un relais de proximité incarné par ses sous-préfectures.
Aussi, il est regrettable qu’un élu politique de premier plan vienne à stigmatiser une catégorie de fonctionnaires qui s’étonnent de cet appel à l’envahissement dans une période où les institutions sont régulièrement bousculées et où la moindre étincelle prend des proportions qui dépassent les pouvoirs publics.
La fédération Interco CFDT, attachée à la liberté d’expression et de manifester dans le cadre républicain, espère que cet appel inconséquent ne prospèrera pas dans les esprits avides de violence.
La fédération Interco CFDT soutient tous les agents des différents services publics qui concourent quotidiennement à servir les administrés et ne tolérera jamais toute action ou propos qui pourrait atteindre leur intégrité physique ou psychique…