Manifestation du 13 octobre

La PJJ mobilisée contre l'austérité, pour les salaires et l'égalité professionnelle femmes-hommes

L’intersyndicale de la PJJ, regroupant le SNPES-PJJ/FSU, Force Ouvrière PJJ, l’UNSa SPJJ, et la CFDT PJJ appelle tous les personnels à se mobiliser le Vendredi 13 octobre 2023 dans le cadre de la mobilisation syndicale européenne contre l’austérité, pour les salaires, le pouvoir d’achat et l’égalité professionnelle femmes-hommes.

Après le mouvement social historique contre la réforme des retraites, l’intersyndicale affirme plus que jamais la nécessité de sortir des politiques d’austérité qui dégradent les moyens alloués à la fonction publique pour remplir ses missions et ,contribuent à la dégradation des conditions de travail des agentes et agents.

Nos syndicats défendent le principe que les dépenses publiques pour la fonction publique et les personnels sont des investissements pour notre société et la population. Les services publics sont une richesse pour toutes et tous.

Les carrières et les rémunérations des personnels des services publics sont dévalorisées au point de faire de l’attractivité de la fonction publique un sujet d’urgence qui engage la qualité du service public au profit de tous les citoyens et citoyennes, et porte atteinte à notre modèle social.

La PJJ n’est pas épargnée par les politiques austéritaires comme en témoigne le décrochage indiciaire des personnels qui la compose. Alors que l’égalité femmes-hommes était une des « grandes causes» de l’agenda ministériel, les métiers de la PJJ, majoritairement féminisés demeurent peu ou pas revalorisés. C’est notamment le cas du corps des adjointes administratives, oublié de toutes les primes et revalorisations indiciaires depuis de nombreuses années.

L’intersyndicale appelle l’ensemble des personnels de la PJJ à se mobiliser, y compris par la grève, pour défendre l’augmentation des rémunérations de toutes et tous dans le contexte actuel d’inflation, et la revalorisation des métiers à prédominance féminine, pour une égalité salariale et professionnelle.

Appel du vendredi 13 octobre

En savoir plus

Protection judiciaire de la jeunesse
Protection judiciaire de la jeunesse : la CFDT auditionnée par l’Assemblée nationale
Audition par l'Assemblée nationale de la CFDT et du syndicat national des psychologues (SNDP) le 27 mars 2025
Actu générale
Filière technique ministérielle : création ou bricolage ?
Retour à la table des négociations le 7 avril pour la création de la filière technique ministérielle… Enfin, c’est ce que nous espérions...
Protection judiciaire de la jeunesse
Regroupons-nous le 25 mars 2025 pour protester devant les tribunaux judiciaires de nos territoires respectifs et devant le Sénat.
Déclaration syndicale sur la protection judiciaire de la jeunesse, et appel à mobilisation
Protection judiciaire de la jeunesse
Boycott du CSA du 6 mars et appel à mobilisation le 25 mars 2025
Déclaration intersyndicale sur la protection judiciaire de la jeunesse, dans le cadre d'un boycott de CSA et d'un appel à mobilisation
Actu générale
Discutons ensemble des évolutions du ministère de la Justice
Déclaration liminaire CFDT au Comité social ministériel du 4 mars 2025
Actu générale
JUSTICE DES MINEURS Infantiliser et stigmatiser ne font pas une politique
DÉCLARATION DE LYDIE NICOL, SECRÉTAIRE NATIONALE DE LA CFDT INGRID CLÉMENT, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE INTERCO-CFDT
Actu générale
Face aux drames et au populisme pénal, défendre le droit à l’éducation pour toutes et tous pour les enfants de ce pays
Tribune du 10 février 2025 contre la proposition de loi Attal, examinée à l'Assemblée nationale
Actu générale
PJJ : Préavis de grève et mobilisation pour le 12 février 2025
La CFDT se mobilise contre l'attaque de la justice des mineurs