Grève des Directeurs des Services de Greffe Judiciaires : un rôle méconnu mais essentiel

Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 24 janvier 2025

Communiqué de presse

Les Directeurs des Services de Greffe Judiciaires (DSGJ) seront en grève à l’appel de la fédération Interco CFDT.
Ce mouvement vise à alerter sur la situation critique de ce corps, pourtant indispensable au bon fonctionnement des juridictions, et à demander une reconnaissance pleine et entière de leur rôle central dans l’organisation de la justice.

Un corps au cœur des juridictions, mais oublié des réformes

Les Directeurs des Services de Greffe Judiciaires assurent la jonction entre magistrats, greffiers, personnels administratifs et techniques. Ils conçoivent, animent et organisent le fonctionnement des juridictions pour garantir une justice rapide, juste et accessible, répondant aux attentes des citoyens.

Pourtant, malgré leur rôle fondamental, les DSGJ restent exclus des discussions sur les évolutions statutaires et les moyens nécessaires à leur mission. Alors que des avancées ont été obtenues pour d’autres corps, les DSGJ, pourtant catégorie A, demeurent les grands oubliés.

Des engagements non tenus et des négociations au point mort

 En octobre 2023, un protocole d’accord avait ouvert la voie à des négociations ambitieuses pour les métiers du greffe et l’organisation des juridictions.
Cependant, aucune discussion sérieuse sur la revalorisation des DSGJ n’a eu lieu depuis. La réunion, telle qu’annoncée initialement le 11 février 2025, ne répond pas aux engagements initiaux et illustre l’absence de volonté politique pour un projet ambitieux intégrant pleinement les DSGJ.

Cette situation a des répercussions directes sur l’ensemble de l’appareil judiciaire. Une organisation performante des juridictions, assurée par des DSGJ reconnus et soutenus, est essentielle pour répondre aux attentes des citoyens.

Ce lundi 27 janvier 2025, les Directeurs des Services de Greffe Judiciaires manifesteront à Paris, place Vendôme, à 13h30, et dans de nombreux sites judiciaires partout en région. Ils appellent à la mobilisation pour que leur rôle, leur expertise et leur engagement soient enfin reconnus à leur juste valeur.

A cette occasion, une délégation de la CFDT sera reçue au ministère pour exposer les revendications et remettre la pétition lancée pour la reconnaissance du rôle fondamental des directeurs des services de greffe judiciaires.

Télécharger le communiqué de presse

En savoir plus

Actu générale
Ministère de la Justice
Les projets de circulaires de localisation des emplois
Déclaration liminaire CFDT au comité social d'administration services judiciaires du 16 avril 2026
Actu générale
Flambée des prix des carburants : la CFDT demande la mise en œuvre de mesures urgentes
Courrier au Ministre de l'Intérieur et tract " FLAMBÉE DES PRIX DES CARBURANTS -LA CFDT INTERPELLE LE MINISTRE DE L’INTERIEUR"
Actu générale
Ministère de la Justice
A la recherche de la cohérence perdue au ministère de la Justice
Déclaration liminaire CFDT au Comité Social Ministériel du 7 avril 2026
Actu générale
Voeu de retrait du projet décret ASA
Conseil commun de la fonction publique : la réforme des ASA - 3 avril 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
Projet de cahier des charges des UJPE : position de la CFDT
PJJ : les positions de la CFDT sur le projet de cahier des charges des Unités judiciaires de placement éducatif (UJPE) - 27 mars 2026
Justice
Greffière au bureau
La CFDT vigilante sur les moyens de l’action sociale
Déclaration liminaire CFDT Plénière CNAS du 26 mars 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
La CFDT attend des actes à la hauteur des promesses
Déclaration liminaire de la CFDT au CSA PJJ Formation Spécialisée du 26 mars 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
La CFDT ne transigera pas sur la sécurité des agents et la qualité des prises en charge
Déclaration liminaire de la CFDT au CSA PJJ du 24 mars 2026
Actu générale
Ministère de la Justice
ASA : NON À LA RÉGRESSION DES DROITS FAMILIAUX !
La CFDT considère que ce texte avant décrêt en juin 2026 doit encore être amélioré