
Un nouvel élan pour un syndicalisme engagé et solidaire
Communiqué de presse daté du 1er juillet 2025, suite au 15e congrès de la fédération Interco CFDT
Le 15e Congrès fédéral d’Orléans de la fédération Interco CFDT, qui s’est tenu du 23 au 26 juin 2025, a été un moment démocratique essentiel pour définir les orientations de notre fédération pour les quatre prochaines années. Dans un contexte inédit d’incertitudes économiques, politiques, environnementales et démocratiques, les syndicats CFDT Interco ont élu leur nouveau Conseil fédéral et une nouvelle commission exécutive, chargée de mettre en œuvre une feuille de route ambitieuse et renouvelée pour les travailleurs, notre société et notre organisation CFDT. Dans ce contexte, Interco CFDT appelle la Coordination des Employeurs Territoriaux à engager ses mandants à convoquer les CT et CHSCT en audio ou visioconférence pour débattre de ces questions prioritaires avec les représentants du personnel.
Durant cette mandature, Interco CFDT démontrera avec force que le syndicalisme d’adhérent CFDT est plus que jamais utile car il est un rempart démocratique pour faire respecter les droits et les valeurs de la République. Nous porterons un projet de société juste et durable dans un moment où sa cohésion est menacée et nos revendications pour le monde du travail dans nos champs professionnels publics et privés.
Notre projet est résolument tourné autour des services au public, de leur financement, de leur privatisation décidée souvent au détriment de l’intérêt général et du manque d’attractivité des métiers publics. Interco CFDT poursuivra sa vigilance quant à l’exercice de la libre administration des collectivités.
La fédération Interco CFDT se donnera les moyens d’une transition écologique et sociale juste dans tous nos champs et plus particulièrement dans le logement social, le numérique, le funéraire et la question de l’eau.
Les grands champs du lien social et du régalien seront parmi nos priorités, tant au niveau des travailleurs sociaux, que de la sécurité et de la protection, que de la justice. Protéger les personnels du service public, c’est protéger la société que nous voulons, inclusive et solidaire, où chacun trouve sa place dans une République laïque, démocratique et sociale.
Nous serons exigeants dans tous les domaines de la qualité de vie et des conditions de travail : la santé, l’organisation du travail, l’accompagnement des encadrants, le dialogue au travail, l’égalité professionnelle, la lutte contre toutes les discriminations.
Enfin, nous tenons à saluer l’engagement de toutes les équipes, des sortants aux entrants, et la richesse des contributions qui ont nourri ce congrès. Le nouveau Conseil Fédéral et l’équipe exécutive sont déterminés à travailler, avec l’ensemble des syndicats et des adhérents, pour faire de cette nouvelle mandature le levier d’une fédération Interco CFDT toujours plus forte, plus juste, et résolument tournée vers les défis de demain.
Retrouvez les membres de la commission exécutive et du conseil fédéral :
https://interco.cfdt.fr/federation-interco-cfdt-qui-sommes-nous-qui-aidons-nous/
Communiqué de presse Interco CFDT – Un nouvel élan – 1er juillet 2025