
Audition sénatoriale : Interco CFDT rappelle ses exigences sur le volet social
Tract fédéral publié après l'audition de la délégation Interco CFDT à la commission des lois du Sénat du 11 février 2025
Devant la rapporteure Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice du Val-d’Oise, Interco CFDT n’a une nouvelle fois pas hésité à qualifier le régime indemnitaire mis en œuvre depuis le 1er janvier 2025 de fiasco.
Interco CFDT a demandé l’abrogation du RI actuel pour :
- La réinstauration d’une prime police avec un plancher à 25% ;
- L’intégration de cette prime pour le calcul de la retraite.
La fédération Interco CFDT demande aussi l’attribution pour tous de la bonification du 1/5e.
Enfin, Interco CFDT a rappelé que le continuum de sécurité était loin d’être une réalité et qu’on assiste globalement davantage à une substitution. En effet, de plus en plus de missions sont dévolues aux PM et ces derniers sont de plus en plus fréquemment primo-intervenants sur tous types de missions de police secours, le tout sans reconnaissance salariale !!! Le risque est la perte de proximité avec les citoyens, l’abandon du traitement des incivilités et de la petite délinquance et la relégation à l’arrière-plan des actions de prévention.
L’augmentation des prérogatives judiciaires ? Pour la CFDT c’est NON, NON et encore NON !! Cela induirait une perte de connexion avec le terrain et donc de la proximité avec la population. La CFDT se montre simplement favorable à ce qui peut faciliter l’action de terrain, comme par exemple l’accès à certains fichiers.
Audition sénatoriale : Interco CFDT rappelle ses exigences sur le volet social