Financement des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : désengagement de l’Etat

Communiqué de presse fédéral du 17 octobre 2023

Organisés et pris en charge par les communes, les TAP sont en partie financés par un fonds de soutien dont la suppression vient d’être annoncée par le gouvernement.

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a institué un fonds de soutien en faveur des communes dans le but de les aider à financer la mise en place d’activités périscolaires. Les montants sont versés par l’État aux collectivités en fonction du nombre d’enfants, et selon les strates d’habitants.

Le gouvernement a décidé, par un arrêté ministériel en date du 20 septembre 2023, de diviser par deux les montants alloués aux communes restées à un rythme scolaire de 4 jours et demi, pour l’année scolaire en cours.

Cette annonce a suscité une levée de bouclier de la part des associations d’employeurs, tant privés que publics (collectivités territoriales et associations d’éducation populaire intervenant sur ces temps par convention). Ces subventions s’élevaient à 381 millions d’euros en 2014-2015 au bénéfice de plus de 22 000 communes, contre 41 millions d’euros en 2022-2023, à destination de 1260 communes, pour la majorité, des grandes villes ou métropoles.

Face à la pression exercée par les associations d’élus territoriaux, la Première Ministre a annoncé l’abrogation de cet arrêté quelques jours après sa parution. Cependant, le Projet de Loi de Finances (PLF) 2024 prévoit la suppression définitive ce fonds dès la rentrée de septembre 2024.

L’impact de cette mesure sur l’organisation des temps périscolaires ne fait aucun doute.

Alors qu’un comité de filière travaille depuis un an sur les problématiques de la filière animation, il est à se demander quel message le gouvernement veut envoyer.

Il est à craindre d’une part que la qualité du service rendu ne soit plus au rendez-vous, mais surtout que cette mesure impacte fortement les conditions d’emploi et de travail des agents concernés.

Les employeurs territoriaux sont vent debout contre ce désengagement de l’État et nous aussi, car notre objectif syndical sera toujours d’être vigilants sur l’évolution de l’organisation des services périscolaires et les conséquences potentielles sur nos collègues.

Il ne sera pas entendable que la filière Animation, déjà en tension, soit encore victime d’une considération au rabais.

Communiqué de presse fédéral du 17 octobre 2023

 

En savoir plus

Actu générale
Les lieux de rendez-vous de la mobilisation du 18 septembre pour défendre le monde du travail !
La CFDT appelle, en intersyndicale, à se mobiliser massivement le jeudi 18 septembre, partout en France, dans tous les territoires, dans toutes les entreprises et administrations ! 
Actu générale
Visuels pour la mobilisation du 18 septembre
Interco CFDT vous propose des visuels pour la manifestation contre le budget gouvernemental, le 18 septembre
Actu générale
Réponses sur la protection sociale complémentaire (PSC) au ministère des Solidarités
Ayant recensé auprès des agents du ministère des solidarités des questions relatives à la PSC, la CFDT a sollicité la MGAS, qui gère le volet Santé (obligatoire), pour y répondre.
Actu générale
Pourquoi la CFDT appelle à se mobiliser le 18 septembre et non le 10 ?
En intersyndicale, la CFDT appelle à manifester contre le budget gouvernemental, le 18 septembre et non le 10. Explications
Actu générale
Mobilisation du 18 septembre 2025 : tract et visuel
Tract de la CFDT pour se mobiliser le 18 septembre pour défendre le monde du travail
Actu générale
Mobilisation du 18 septembre 2025 : préavis de grève
La CFDT Fonction publique a écrit au ministre Laurent Marcangeli pour déposer un préavis de grève, qui couvre les agents des trois versants de la Fonction publique.
Actu générale
Egalité femme homme
Protection sociale complémentaire au ministère de l’Intérieur : quoi de neuf ?
Livret PSC publié en août 2025
Actu générale
Retraite progressive : bonne nouvelle !
L'âge de départ pour une retraite progressive est abaissé à 60 ans à compter du 1er septembre 2025.
Actu générale
Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit !
Signez la pétition en ligne de l'intersyndicale adressée au Premier ministre