Création d’une filière technique au ministère de la Justice. Enfin !

Tract publié le 8 février 2023 sur une revendication forte portée par la CFDT : la création d’une filière technique au sein de ce ministère

Depuis les années 1990, la CFDT porte la revendication de créer une filière technique au sein de ce ministère. Jusqu’à présent elle n’existe qu’à l’administration pénitentiaire.

Le 2 février, la CFDT était conviée à une bilatérale sur ce sujet.

Le secrétariat général a enfin évoqué avec nous la création de cette filière qui fait cruellement défaut au sein de la direction des services judiciaire, de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse et du Secrétariat général.

Une filière, c’est la possibilité d’avoir un déroulé de carrière complet dans les 3 catégories C, B et A

C’est une nécessité de justice sociale pour les adjoints techniques qui auront enfin des perspectives de carrière et c’est une nécessité quotidienne d’avoir des professionnels à nos côtés dans les domaines de l’immobilier et de l’informatique par exemple.

Cette réforme est budgétée à mi-année (1,12 millions d’euros).

Les propositions

• Pour les adjoints techniques – Catégorie C :

Maintien des 2 corps existants : les AT de la DAP et les AT corps commun.

• Pour les techniciens – Catégorie B :

Mise en place de la grille du B-type (fonction publique), c’est-à-dire 3 grades.

L’hypothèse d’un recrutement à Bac+2 pour le 2ème grade et d’un recrutement au niveau bac pour le 3ème grade est évoquée.

Les actuels techniciens de la DAP seraient reclassés dans le deuxième et le troisième grade.

• Les directeurs techniques – Catégorie A :

Les directeurs techniques de l’administration pénitentiaire ont des grilles qui correspondent déjà aux grilles ITPE (ingénieurs des travaux publics de l’Etat). La catégorie A technique s’appuiera dessus.

Mais nous n’en sommes qu’aux 1ers échanges, il reste des sujets :

• La cartographie des emplois :

Les directions sont actuellement en train de travailler à leurs remontées de besoins pour les 3 catégories.

Les 3 « spécialités » envisagées pour débuter : immobilier, informatique et métiers pénitentiaires.

• La formation :

Pour la CFDT, il est essentiel de s’interroger dès maintenant sur le parcours de formation qui sera offert aux agents, le lieu et les besoins spécifiques.

• La constitution des corps :

En effet, le budget correspond aux seules revalorisations des agents déjà en place qui seront le 1er vivier des nouveaux corps.

Les recrutements nouveaux sont encore à définir à partir de 2024. Le secrétariat général évoque une montée en charge progressive.

La CFDT a mis en avant le sujet des agents qui accomplissent actuellement ces missions sans appartenir à une filière technique. Il n’est pas question de les oublier dans ce processus car ce serait oublier leur investissement quotidien.

Pour la CFDT il sera primordial d’être vigilants afin que ces corps puissent effectivement exister au sein du ministère.

La CFDT relève donc un premier pas important, nous attendons impatiemment la suite des discussions pour que la filière technique devienne une réalité.

Déclaration liminaire de l'intersyndicale, dont la CFDT, au CSA de la protection judiciaire de la jeunesse du 2 avril 2024
Pour une action sociale ambitieuse et de qualité pour les personnels du ministère de la justice
Déclaration liminaire de la CFDT à la plénière CNAS du 27 mars 2024
Situation grave à Mayotte, tragédie à Montpellier : la CFDT pointe les conditions de travail des agents des services judiciaires et des magistrats
Déclaration liminaire de la CFDT au CSA des services judiciaires du 14 mars 2024
Protection judiciaire de la jeunesse
Salaires et conditions de travail : mobilisation du 19 mars 2024
Tract de la CFDT pour la mobilisation pour une augmentation des rémunérations dans la fonction publique, dont la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
Déclaration liminaire au CSA SJ du 7 mars 2024
La proximité de la justice est essentielle et nous y veillerons.
Projet de loi de finances 2024 : les promesses n’engagent que ceux qui y croient
La CFDT dénonce l’escroquerie budgétaire pour les justiciables et les agents.