Des personnels de surveillance pénitentiaire reconnus catégorie B et A : la prudence s’impose

Tract publié par la CFDT Pénitentiaire le 31 mars 2023

Suite à l’annonce de notre Ministre de tutelle garde des Sceaux d’une revalorisation historique des métiers de la filière de surveillance des personnels pénitentiaires restons prudents !

La CFDT Pénitentiaire, ne l’oublions pas, revendique depuis 2010 ce passage en catégorie B pour l’ensemble du CEA et la catégorie A pour l’ensemble des officiers.

Le corps des surveillants sera désormais ouvert aux titulaires du baccalauréat et non plus du brevet des collèges.

Le DAP a précisé lors du dernier CSAM que les surveillants adjoints ne seront recrutés que si le concours de surveillant ne fait pas le plein.

C’est un dispositif de substitution. La CFDT Pénitentiaire n’y est pas favorable car nous revendiquons l’emploi pérenne !

La CFDT a d’ailleurs proposé lors du dernier CTM que ces agents puissent accéder aux concours de surveillant par une voie réservée. Par ailleurs le recours à des contractuels ne va pas améliorer l’attractivité des métiers pénitentiaires. En revanche, une revalorisation indiciaire pourrait avoir davantage d’impact ! Notre revendication porte sur le cadre d’emploi que nous maintenons.

Concernant l’annonce de créations de centres interrégionaux de formation, nous nous réjouissons car la CFDT Pénitentiaire la demande régulièrement depuis plusieurs années.

Pour autant, la mise en oeuvre de cette réforme suscite de nombreuses interrogations ?

L’administration doit travailler avec les organisations syndicales représentatives au CSAM et s’entourer d’interlocuteurs oeuvrant pour le bien commun en évitant les querelles intestines qui ne mènent à rien et qui profitent à nos autorités de tutelle.

Rappelons-le : une réforme doit porter les personnels vers le haut, elle doit être valorisante pour tous les agents concernés, ne doit pas créer des disparités inacceptables et ne doit aucunement déboucher sur des iniquités de traitement en termes de carrière.

Les surveillants méritent une revalorisation statutaire et indemnitaire au regard de l’exercice de missions difficiles et le métier doit être attractif ce qui n’est pas le cas actuellement.

Les 1ers surveillants et les majors ont été les grands oubliés de la réforme avec les officiers historiques n’occupant pas de postes à profil appartenant à la nouvelle cartographie.

Les métiers de la surveillance s’exercent à plusieurs niveaux de responsabilités : surveillant, surveillant brigadier, premier surveillant, major, lieutenant, capitaine, commandant pénitentiaire et les CSP mais elles doivent toutes être revalorisées.

La réforme de la chaîne de commandement a laissé un goût très amer pour beaucoup !

Les annonces et les propositions indiciaires faites doivent être cohérentes et en adéquation avec la réalité des autres corps.

Tout comme l’ensemble des primes qui doivent être revalorisées et intégrées dans le montant de la pension de retraite. La PSS ne doit pas être revue au rabais ! Concernant l’indemnité d’astreinte, la dernière revalorisation n’a même pas couvert l’inflation !

La CFDT Pénitentiaire réitère sa demande au prés de notre Ministre de tutelle afin que les 1 AN de Bonification fonction publique pour les agents de CATEGORIE C soient déclinés à l’AP !!

  • Quid de la fusion des grades de surveillant qui a été une fusion au rabais
  • Quid de la fusion des grades de 1ers surveillants et majors qui doit être actée
  • Quid des officiers historiques qui ont été les grands perdants de la réforme
  • Et des CSP actuels comment seront-ils reclassés ? Ces derniers ont en effet fait des choix de carrière en fonction du grade de CSP sur une réforme qui était subie. Ils ne peuvent souffrir un nouveau préjudice.

Beaucoup de questions qui amènent à des inquiétudes légitimes !

La CFDT Pénitentiaire revendique la fusion des grilles également pour les officiers et les CSP ce qui permettrait une progression pour l’ensemble du corps et limiterait les effets de niche, l’objectif étant de ne léser personne !

Par ailleurs, la CFDT Pénitentiaire continuera de porter cette revendication de revalorisation de l’ensemble des corps. Tous les personnels méritent une reconnaissance tant attendue !

Syndicat Interco CFDT Pénitentiaire
Adresse : 505 rue de Cuincy, BP 707, 59507 DOUAI Cedex
Tél: 03.61.16.23.15. Port : 06.69.22.15.37.
Mail : cfdt@cfdtpenit.org
Site : www.cfdtpenit.org

Vous pouvez télécharger le tract en version pdf

En savoir plus

Justice
CFDT et le cabinet du Garde des Sceaux : bilan des échanges
Rencontre de la CFDT avec la directrice de cabinet du garde des Sceaux début décembre 2025
Justice
Greffière au bureau
DSGJ : Une grille revalorisée et des mesures de reclassement à terme
Déclaration liminaire CFDT au Comité Social Ministériel du 4 décembre 2025
Justice
Calendrier 2026 des paies et pensions
Calendrier des payes et pensions au ministère de la Justice pour l'année 2026
Justice
Annonce du Garde des sceaux
Communiqué CFDT Interco Justice du 26 novembre 2025
Justice
Ministère de la Justice
Vous ne l’aviez pas demandé, le ministère de la Justice l’a fait !
Déclaration liminaire de la CFDT au comité social ministériel (CSM) Justice du 27 novembre 2025
Justice
Consultation de façade
Déclaration liminaire de la CFDT au CSA PJJ du 25 novembre 2025
Justice
Greffière au bureau
Le quotidien frustrant des greffiers
Déclaration liminaire CFDT - Commission Administrative Paritaire (CAP) des greffiers du 25 novembre 2025
Justice
Greffière au bureau
DSJ : Réchauffement du climat social
Déclaration liminaire CFDT - CSA des Services Judiciaires du 20 novembre 2025
Justice
Greffière au bureau
La réforme des métiers de greffe doit être accompagnée sur le terrain
Déclaration liminaire CFDT lors de la commission administrative paritaire (CAP) des greffiers du 28 octobre 2025
Justice
Greffière au bureau
Des engagements forts de la DSJ sont nécessaires
Déclaration liminaire CFDT devant la formation spécialisée (FS) du CSA des services judiciaires