Fonction publique : le Gouvernement rate la marche des enjeux

La CFDT entendue sur les mesures mais pas sur les montants

Quelles sont les nouvelles mesures mise en oeuvre par le Gouvernement pour les agents de la fonction publique ?

Dès le 1er juillet, la valeur du point sera relevée de 1,5% et le tassement des débuts de carrière des catégories C et B sera légèrement corrigé en attendant le chantier structurel sur les carrières.

Il faudra attendre l’automne pour qu’une prime exceptionnelle (entre 300 et 800 euros bruts, soit environ de 240 à 720 euros nets) soit distribuée aux agents dont la rémunération brute totale n’excède pas 3 250 euros.

Et ce n’est qu’au 1er janvier 2024 que les agents se verront toutes et tous attribuer cinq points d’indice supplémentaire (un peu plus de vingt euros net/mois).

Quant à la reconduction de la GIPA (garantie individuelle de pouvoir d’achat), la revalorisation des frais de mission (augmentation du plafond des nuitées hôtelières ; revalorisation du plafond de l’indemnité repas), le relèvement du plafond des remboursements d’abonnements aux transports collectifs, la revalorisation de 10% du barème de monétarisation des jours de CET, ce sont des mesures positives mais qui ne concerneront pas tous les agents.

Que pense la CFDT de ces nouvelles mesures gouvernementales pour la fonction publique ?

Les mesures retenues ont tenu compte des revendications portées par la CFDT qui alertait sur l’impact différencié de l’inflation en fonction des niveaux de revenus des agents. Mais la CFDT alertait aussi sur la nécessité de mobiliser en 2023 une enveloppe supérieure à celle de 2022.

Or, l’enveloppe globale est la même qu’en 2022, mais sans être augmentée de l’inflation et pour financer des mesures qui n’interviendront pour certaines qu’en 2024.

La reconnaissance de l’engagement des agents dans leur travail n’est pas à la hauteur, et nous sommes loin du « choc d’attractivité » indispensable pour pourvoir les 60 000 postes vacants dans la fonction publique.
Avec les agents, c’est encore une fois la qualité du service public qui risque d’être affectée.

De toute évidence, le prisme budgétaire l’a une nouvelle fois emporté au sein du Gouvernement, et ce sont les agents et toute la Fonction publique et leur pouvoir d’achat qui en font les frais.

Suite aux annonces gouvernementales qui concernent les agents de la fonction publique, que va faire la CFDT ?

La CFDT continuera sans relâche de porter ses propositions pour des parcours professionnels et des rémunérations à la hauteur des enjeux sociaux lors des prochaines semaines qui doivent donner lieu à de nouveaux échanges pour construire un accord de méthode sur les sujets à retenir à l’agenda social.

Fonction publique : le Gouvernement rate la marche des enjeux