JUSTICE DES MINEURS Infantiliser et stigmatiser ne font pas une politique

DÉCLARATION DE LYDIE NICOL, SECRÉTAIRE NATIONALE DE LA CFDT INGRID CLÉMENT, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE INTERCO-CFDT

La proposition de loi « visant à restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineur délinquants et de leurs parents », a été adoptée hier à l’Assemblée nationale, entérinant une réforme toujours plus répressive de la justice pénale des mineurs. Elle ne répond ni aux besoins des familles en difficulté, ni aux attentes des professionnels de la protection de l’enfance.

Plutôt que d’accompagner des parents souvent isolés, cette loi propose uniquement une issue pénale, privilégiant l’approche strictement punitive en proposant notamment la mise en application de la comparution immédiate pour les adolescents de 16 ans.

Enfin, en remettant en cause le principe de l’atténuation de la responsabilité pénale des mineurs, ce texte de loi passe outre un principe à valeur constitutionnelle et va à l’encontre de la Convention internationale des droits de l’enfant ratifiée par la France.

Car juger un mineur et prévenir la récidive c’est aussi prendre en compte sa personnalité encore en construction, ainsi que les difficultés sociales et familiales auxquelles il est confronté.

Or, traiter les symptômes sans répondre aux causes est une politique vouée à l’échec.

Plus qu’une loi stigmatisante et infantilisante, la CFDT revendique un service public de la justice des mineurs et des moyens à la hauteur des enjeux.

Car si nous ne portons pas un projet ambitieux pour les jeunesses de ce pays, nous ne serons jamais à la hauteur de ces citoyennes et citoyens qui comptent sur nous pour leur faire une place pleine et entière.   

Télécharger la déclaration commune- 14 février 2025

En savoir plus

Actu générale
Une rencontre sans engagement ni prise de conscience sur l’état d’urgence de la Sécurité civile
Communiqué de presse intersyndical des SIS daté du 19 août 2026
Actu générale
Quinze ans au cœur du syndicalisme CFDT Interco
Jacques Nodin, secrétaire général de la fédération CFDT Interco de 1977 à 1992, s'est éteint le 14 août 2026
Actu générale
Services d’incendie et de secours (SIS) : la CFDT Interco attend désormais des actes
Communiqué de presse fédéral daté du 14 août 2026
Actu générale
Temps partiel thérapeutique et Arrêts de travail (raisons de santé): ce qui change
Informations utiles sur ces modifications dans la fonction publique (au 1er août et 1er septembre 2026) et les positions de la CFDT
Actu générale
Nous refusons que le qualificatif de « héros » attribué aux sapeurs-pompiers serve à masquer le délitement de la Sécurité civile
Communiqué intersyndical du 3 août 2026
Actu générale
Feux de forêt : La CFDT Interco salue la mobilisation des services publics et appelle à des mesures d’urgence pour les protéger
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 30 juillet 2026
Actu générale
Effectifs renforcés, outils fiables et respect pour les agents !
Information et tract de CFDT Interco secteur Intérieur Préfectures 29 juillet 2026
Actu générale
Sécurité civile : protégeons ceux qui nous protègent
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 23 juillet 2026
Actu générale
Mort de deux sapeurs-pompiers du CIS Saint-Médard-en-Jalles en service commandé lors d’un feu de forêt
Communiqué de presse de la fédération CFDT Interco daté du 22 juillet 2026