La CFDT alerte les parlementaires sur le budget du ministère de l’Intérieur

Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 28 janvier 2024

Communiqué de presse

Interco CFDT alerte la commission mixte paritaire sur les nécessaires moyens à allouer aux forces de sécurité étatiques et aux préfectures dans le cadre du budget 2025.

Au moment où le projet de loi de finances 2025 s’apprête à être étudié en commission mixte paritaire, la fédération Interco CFDT, le SCSI-CFDT (Syndicat des Cadres de la Sécurité Intérieure), Alternative Police CFDT et le SMI-CFDT (Syndicat du ministère de l’Intérieur) représentatifs au CSA ministériel (comité social d’administration ministériel), font part de leur inquiétude concernant le budget prévu pour le ministère de l’Intérieur.

Nonobstant les légitimes préoccupations gouvernementales en matière de déficit public, la fédération Interco CFDT et ses composantes du ministère de l’Intérieur rappellent que la sécurité est une préoccupation majeure et fondée de nos concitoyens. Combattre la délinquance organisée, notamment en matière de trafic de stupéfiants, lutter contre les différentes formes de violence et démanteler les réseaux de l’immigration irrégulière, requiert des moyens humains et matériels qui soient en adéquation avec ces objectifs.

La Loi d’Orientation et de Programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI), votée par le Parlement en janvier 2023, présente des mesures cadencées dans le but de relever les défis cités supra. Les moyens et protocoles afférents doivent être respectés afin de répondre aux attentes de nos concitoyens, de corréler les déclarations d’intention aux mesures mises en œuvre, de reconnaitre l’engagement des agents et de garantir les résultats attendus en matière de sécurité, d’ordre public et de cohésion sociale.

C’est en vue de les sensibiliser sur les différents enjeux que la fédération Interco CFDT, par le biais de ses structures représentatives au ministère de l’Intérieur, interpelle par courrier l’ensemble des parlementaires de la commission mixte paritaire avant l’examen du budget 2025 qui se déroulera à compter du 30 janvier prochain.

Dans les préfectures, face à une situation déjà très tendue en effectifs, des moyens humains supplémentaires devront être absolument envisagés, particulièrement dans les services étrangers avec la budgétisation de mesures visant à développer l’attractivité des missions qui leur sont dévolues.

La fédération Interco CFDT, le SCSI-CFDT, Alternative Police CFDT et le SMI-CFDT, se tiennent à leur disposition, dans le cadre d’un dialogue constructif, afin d’échanger sur l’impérative nécessité de faire aboutir la LOPMI telle qu’elle fut originellement envisagée, avec des moyens sanctuarisés.

La CFDT alerte les parlementaires – Cqué de presse 28 janvier 2025

En savoir plus

Intérieur
Formation spécialisée du CSA des préfectures et SGCD : déclaration liminaire de la CFDT
Déclaration préalable et tract de la CFDT à la formation spécialisée du CSA des préfectures et SGCD du 15 décembre 2025
Actu générale
Ministère de l’Intérieur : Report des congés annuels et RTT
Positionnement CFDT suite à l'annonce des reports des congés annuels et RTT
Actu générale
Rencontre avec le ministre de l’Intérieur
La fédération CFDT Interco a été reçue par Monsieur le Ministre de l’Intérieur le 2 décembre 2025 à Beauvau
Actu générale
10 ans après les attentats du 13 11 2015
La fédération CFDT Interco se souvient des attentats du 13 novembre 2015 et rend hommage
Intérieur
Egalité femme homme
Accord PSC Santé – Ministère de l’Intérieur
La campagne d'affiliation est lancée
Intérieur
Egalité femme homme
Conduite du dialogue social
Déclaration liminaire et compte-rendu CFDT FSSSCT CSA Réseau Préfecture et SGCD du 22 septembre 2025
Actu générale
Egalité femme homme
Protection sociale complémentaire au ministère de l’Intérieur : quoi de neuf ?
Livret PSC publié en août 2025
Intérieur
Egalité femme homme
Congés de maladie ordinaire : une mesure injuste et une mise en œuvre chaotique préjudiciable aux agents
Tract de la CFDT daté du 3 avril 2025