La CFDT veut porter ses revendications pour les policiers municipaux au ministère de l’Intérieur

Communiqué de presse d'Interco CFDT publié le 27 septembre 2022

Les polices municipales tiennent une place de plus en plus importante dans la sécurité intérieure de notre pays si bien que dans de nombreux territoires, l’action des seules forces étatiques ne suffit plus.

Cependant, pour la fédération Interco CFDT, la contribution des femmes et des hommes qui exercent leurs missions dans une police municipale n’est pas reconnue à sa juste valeur et ce, à bien des égards.

Ainsi, alors que leurs prérogatives croissent sans l’ombre d’une concertation comme tel fut le cas avec la loi sur la sécurité globale, les policiers municipaux n’ont aucune reconnaissance de leurs nouvelles compétences et ne se sont vu attribuer aucune contrepartie, leur régime indemnitaire n’ayant pas bougé d’un iota.

D’autre part, la fédération Interco CFDT déplore l’absence de parité avec les autres forces de sécurité publique et civile en matière de retraite puisque si les sapeurs-pompiers professionnels, les policiers nationaux et les gendarmes bénéficient de la carrière active, les policiers municipaux ne jouissent pas de cette mesure. Pourtant, eux aussi sont exposés à des dangers, eux aussi travaillent les week-ends et les jours fériés.

Enfin, la commission consultative des polices municipales n’a pas été réunie depuis juillet 2019.

Il est donc temps de relancer le dialogue social, d’organiser une réelle concertation pour se pencher sur une juste reconnaissance de l’investissement sans faille des agents des polices municipales. Aussi, la fédération Interco CFDT demande à être reçue au ministère de l’Intérieur afin de porter ses propositions.

Télécharger le communiqué de presse : ComPresse – Revendications Police municipale

Affaires sociales
La CFDT obtient 189 € pour les métiers du social et du médico-social
La CFDT se félicite que les agents du social et du médico-social soient ENFIN reconnus...
Fonction publique territoriale
Pas de CTI pour les médecins territoriaux : pour la CFDT c’est non !
Refus du Gouvernement pour le complément de traitement indiciaire (CTI) pour les médecins territoriaux alors que pour la CFDT, le CTI est indispensable à l’attractivité de ce métier où les professionnels manquent en EHPAD ou dans les PMI
SDIS
Feux de forêt : les annonces du Président sont positives mais le compte n’y est pas encore.
Pour la CFDT, le verre est à moitié plein !
Police municipale
Les policiers municipaux attendent des mesures à la hauteur de leurs engagements !
Revendicatif CFDT police municipale pour les élections fonction publique 2022
Elections professionnelles 2022 : revendicatif national pour les SDIS
La CFDT est à l'écoute permanente des agents travaillant dans les services départements d'incendie et de secours (SDIS)
Filière sociale
CTI : pour la CFDT le compte n’y est toujours pas !
Suite des décrets relatifs au complément de traitement indiciaire : la CFDT ne lâchera rien que ce soit pour le CTI ou les rémunérations
Autres métiers
Enquête : la situation des jeunes exerçant dans les trois fonctions publiques
La CFDT lance une nouvelle enquête consacrée à la situation des jeunes exerçant dans les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) du 25 octobre au 25 novembre 2022.
Filière sociale
La CFDT se mobilise et demande des négociations salariales dans les secteurs de la petite enfance et de l’enfance…
A la suite de la forte mobilisation du 6 octobre dernier, la CFDT demande maintenant un accord national.
SDIS
SDIS : La CFDT à la Place Beauvau !
Cahier revendicatif du SDIS présenté au ministère de l'Intérieur lors de la réunion du 17 octobre 2022
Affaires sociales
AssFam-Wingz-2022
Assistant·es familiaux·ales : La CFDT veut valoriser votre activité professionnelle
Interco CFDT reste mobilisée car ce métier complexe ne peut se satisfaire de ‘’mesurette’’ !