
Les points forts de la déclaration liminaire CFDT du 6 février 2025
Déclaration liminaire CFDT au CSA des services judiciaires du 6 février 2025
Quels sont les points forts de la déclaration liminaire de la CFDT au comité social d’administration (CSA) des services judiciaires du 6 février 2025 ?
La CFDT exprime son soutien aux agents en Nouvelle-Calédonie et de Mayotte. Elle demande à la direction des services judiciaires (DSJ) un accompagnement au plus près des agents afin de leur apporter le soutien nécessaire.
L’année 2024 a mis à rudes épreuves les juridictions ainsi que les agents y travaillant.
La mise en place de la réforme des métiers de greffe commencée en 2024 se poursuivra jusque fin 2026 mais le retard pris dans la suite des discussions de cette réforme, génère de forts risques psychosociaux (RPS) pour les autres agents exerçants au sein de la DSJ ;
- Les DSGJ restent les oubliés en matière d’avancées statutaires et financières qui leur sont légitimes ;
- La CFDT rappelle également l’engagement inscrit dans le protocole pour la discussion sur l’indemnitaire des adjoints administratifs ;
- La CFDT portera également la situation de l’ensemble de nos collègues de la filière administrative dans le cadre des discussions sur leur revalorisation qui s’ouvrent avec le secrétariat général. Leur travail doit être reconnu !
La mise en place de la réforme des métiers de greffe va modifier les organisations internes des services judiciaires et la CFDT soulève des points de vigilance dans sa déclaration liminaire (téléchargeable ci-dessous) pour les adjoints, les cadres greffiers et les greffiers.
Comme à chaque instance, la CFDT exige des moyens humains, des conditions de travail améliorées, du matériel informatique, des logiciels enfin performants et des bâtiments adaptés.
Déclaration liminaire CFDT CSA Services judiciaires – 6 février 2025