Lettre ouverte aux employeurs de la fonction publique territoriale
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 14 novembre 2024 suite au CSFPT du 13 novembre
Lors du conseil supérieur de la fonction publique territoriale du 13 novembre 2024, la CFDT a lu la lettre ouverte écrite par l’intersyndicale aux employeurs territoriaux concernant le plan d’austérité annoncé.
La CFDT a par ailleurs dénoncé le double discours des employeurs territoriaux qui, d’un côté brandissent l’article 72 de la Constitution, veulent une plus grande autonomie, une plus grande liberté de gestion, voire une certaine forme de libéralisme notamment sur les questions de transfert au privé, sur celles du statut ou de la décorrélation du point. Et dans le même temps, ils n’acceptent pas les conséquences de ces politiques libérales, à savoir les baisses d’impôts et donc les coupes budgétaires ainsi que la baisse de la solidarité publique.
Alors pour les employeurs territoriaux, il faut choisir : quelles politiques budgétaires veulent-ils et quelle place donnent-t-ils aux services publics ? À la CFDT, nous avons choisi le camp du service public, de sa défense pour les territoires et les usagers, et nous demandons à ce que l’argent de la dette soit pris dans une autre poche que celle des agents publics.
Interco CFDT appelle la Coordination des Employeurs Territoriaux à reprendre le dialogue avec les représentants des agents territoriaux que sont les organisations syndicales représentatives au CSFPT, pour trouver des solutions plus égalitaires et solidaires.
Communiqué de presse Interco CFDT du 14 novembre 2024
Lettre ouverte de l’intersyndicale lue le 13 novembre 2024 au CSFPT