Pas de CTI pour les médecins territoriaux : pour la CFDT c’est non !

Refus du Gouvernement pour le complément de traitement indiciaire (CTI) pour les médecins territoriaux alors que pour la CFDT, le CTI est indispensable à l’attractivité de ce métier où les professionnels manquent en EHPAD ou dans les PMI

Pourquoi la CFDT a voté contre le texte proposant une prime pour les médecins territoriaux ?

Lors de la séance du 16 novembre du conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), la CFDT a voté contre le texte proposant une prime de revalorisation pour les médecins territoriaux alors que les autres agents du secteur médico-social vont bénéficier d’un complément de traitement indiciaire (CTI).

La différence n’est pas anodine entre une prime et un CTI. En effet, le CTI s’impose à l’employeur qui doit le verser alors que la prime reste à discrétion des collectivités. De plus, la prime n’est pas prise en compte pour le calcul des pensions de retraite.

C’est pourquoi ce texte a fait l’objet d’un vote unanimement défavorable des organisations syndicales lors de son précédent passage en CSFPT. La CFDT a interpellé le Gouvernement afin de permettre la mise en place d’un CTI pour les médecins mais lors du réexamen du projet de décret, le texte est resté le même, le vote de la CFDT aussi.

« Le CTI est indispensable à l’attractivité du métier de médecin territorial en EHPAD ou dans les PMI, des services où ils manquent déjà cruellement de professionnels pour accompagner les publics. », déclare Jacques Lager, secrétaire général de la fédération Interco CFDT.

Le manque de médecin pèse à la fois sur les usagers et sur le reste des équipes à qui on demande de réaliser des missions qui ne sont pas les leurs.

De même, les amendements destinés à permettre l’extension du périmètre de la réforme à l’ensemble des médecins territoriaux n’ont pas été retenus. C’est une injustice pour l’ensemble de cette profession et un rendez-vous manqué pour le Gouvernement.

Que pense la CFDT du transfert des personnels des fonds européens du ministère de l’Agriculture ?

Autre texte examiné lors de cette séance : le transfert des personnels des services gestionnaires des fonds européens FEADER du ministère de l’Agriculture au profit des régions.

La CFDT a dénoncé un déshabillage des services publics à destination des agriculteurs et un transfert incomplet des personnels vers les régions. Le modèle de transfert issu de la loi MAPTAM est devenu obsolète, il considère les agents comme des données comptables et ne prend pas en compte la dimension humaine, la perte de compétence et le manque de moyen à venir dans les régions et les Directions départementales des territoires (DDT).

Pour cela, la CFDT s’est abstenue sur ce texte.

Téléchargez le communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 17 novembre 2022 :

Affaires sociales
La CFDT obtient 189 € pour les métiers du social et du médico-social
La CFDT se félicite que les agents du social et du médico-social soient ENFIN reconnus...
Fonction publique territoriale
SDIS
Feux de forêt : les annonces du Président sont positives mais le compte n’y est pas encore.
Pour la CFDT, le verre est à moitié plein !
Police municipale
Les policiers municipaux attendent des mesures à la hauteur de leurs engagements !
Revendicatif CFDT police municipale pour les élections fonction publique 2022
Elections professionnelles 2022 : revendicatif national pour les SDIS
La CFDT est à l'écoute permanente des agents travaillant dans les services départements d'incendie et de secours (SDIS)
Filière sociale
CTI : pour la CFDT le compte n’y est toujours pas !
Suite des décrets relatifs au complément de traitement indiciaire : la CFDT ne lâchera rien que ce soit pour le CTI ou les rémunérations
Autres métiers
Enquête : la situation des jeunes exerçant dans les trois fonctions publiques
La CFDT lance une nouvelle enquête consacrée à la situation des jeunes exerçant dans les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) du 25 octobre au 25 novembre 2022.
Filière sociale
La CFDT se mobilise et demande des négociations salariales dans les secteurs de la petite enfance et de l’enfance…
A la suite de la forte mobilisation du 6 octobre dernier, la CFDT demande maintenant un accord national.
SDIS
SDIS : La CFDT à la Place Beauvau !
Cahier revendicatif du SDIS présenté au ministère de l'Intérieur lors de la réunion du 17 octobre 2022