Pour la CFDT, l’action sociale doit s’adapter à tous !

Déclaration liminaire de la CFDT lors de la réunion plénière du CNAS du 28 juin 2023

Que pense la CFDT de l’action sociale au sein du ministère de la Justice ?

La volonté de casse manifeste du modèle social français rappelle toute l’importance de l’action sociale au sein de ce ministère.

La CFDT souligne la qualité des différentes actions entreprises notamment au travers des CRAS et de la Fondation d’Aguesseau.

La CFDT se réjouit de la diversité des dispositifs, enrichis du cautionnement pour les agents en vue de l’obtention d’un logement qui suscite la curiosité voire l’intérêt dans d’autres administrations.

La CFDT dénonce une fragilisation croissante des agents en début de carrière (salaire proche du SMIC durant de longues années) et désormais tout au long de la carrière car l’action sociale doit s’adapter à tous.

En quoi consiste l’action sociale au sein du ministère de la Justice ?

Cette action sociale ce sont, les vacances, la restauration, les dispositifs d’aide d’urgence, les prêts à l’habitation, le prêt bonifié pour ne citer que quelques exemples.

L’inquiétude des agents porte autant sur le logement que l’inflation pour l’alimentaire et le coût des transports. Cela pose tout l’intérêt de la diversité des offres en matière d’action sociale, notamment les dispositifs d’aide d’urgence au travers des CAFI ou des Commissions de secours, où pour la CFDT les organisations syndicales ayant la légitimité issue du CSA Ministériel ont toute leur place et leur rôle.

Présentation de l’action sociale au sein du ministère de la Justice sur du syndicat CFDT du ministère de la Justice : cfdt-mj.fr

Quelles améliorations souhaite la CFDT pour l’action sociale au sein du ministère de la Justice ?

L’enjeu de taille pour cette action sociale est son accessibilité.

Malheureusement la CFDT déplore le manque de lisibilité des offres. Un certain nombre ne sont pas ou mal connues. De plus la diversité des prestataires nécessite de refaire un nouveau dossier pour chaque dispositif.

Sur l’insistance de la CFDT avec l’intersyndicale, le directeur des services judiciaires a finalement proposé une réunion aux organisations syndicales le 12 juillet pour parler « métier ».

La CFDT sera présente aux côtés des agents pour porter les revendications d’une reconnaissance juste et méritée de tous.

-> La CFDT souhaite œuvrer pour améliorer la lisibilité et l’accessibilité de l’action sociale au sein du ministère de la Justice.

Déclaration liminaire CFDT – CNAS 28 juin 2023

Réforme des métiers de greffe : le greffier A juridictionnel
Suite à la signature de la CFDT du protocole d’accord sur la revalorisation des métiers de greffe, les greffiers peuvent désormais accéder à la filière juridictionnelle.
Aux services judiciaires, les années 2024 à 2026 s’annoncent déjà riches de changements
Déclaration liminaire de la CFDT, au CSA des services judiciaires du 22 avril 2024
Pénitentiaire
La CFDT rencontre la nouvelle directrice de cabinet et la nouvelle directrice adjointe du ministère de la Justice