Projet de loi Guérini : pour la CFDT, il y a urgence sur les salaires !

Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 24 avril 2024

Communiqué de presse

Concernant le projet de loi à venir, la priorité, ce sont bien sûr les rémunérations.

La CFDT est consciente de la contrainte budgétaire mais elle constate également combien le manque d’attractivité et les trop nombreux postes vacants engendrent des risques pour celles et ceux qui tiennent bon. Car il ne suffit pas d’attirer, il faut aussi fidéliser. Et la fidélisation passe par les perspectives que les employeurs auront la capacité de donner aux agents : perspectives salariales (chantier ouvert en septembre 2021 dont la mise en œuvre piétine), perspectives d’évolution professionnelle, amélioration des conditions de travail et de son organisation, de prévention de l’usure professionnelle, meilleure prise en compte des aspirations individuelles dans des cadres collectifs, d’un véritable droit à la reconversion financé et à une seconde carrière.

Comment se satisfaire de ce qu’en 2023, plus de la moitié des agents publics soient éligibles à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Et que dans la territoriale, de trop nombreux agents qui auraient pu y prétendre n’ont rien eu. Comment améliorer la qualité de l’emploi quand 37% des contractuels dans les collectivités sont à temps partiel, le plus souvent imposé ?

Quels moyens pour répondre aux défis des transformations écologique et numérique quand les agents bénéficient – inégalement – de moins de deux jours de formation professionnelle par an ? Aujourd’hui, le Gouvernement doit se saisir des problèmes de rémunérations, car nombreux sont celles et ceux qui n’ont rien eu ; de qualité de vie et des conditions de travail, car la relation au travail change et évolue au gré de la vie et des générations ; d’égalité professionnelle, car il ne suffit plus de corriger petit à petit les inégalités liées au genre.

La CFDT le redit : le projet de loi ne sera socialement acceptable qu’à condition de répondre aux enjeux prioritaires des agents dans le dialogue social.

Communiqué de presse Interco CFDT – Projet loi Guérini – 24 avril 2024

En savoir plus

Intérieur
Formation spécialisée du CSA des préfectures et SGCD : déclaration liminaire de la CFDT
Déclaration préalable et tract de la CFDT à la formation spécialisée du CSA des préfectures et SGBD du 15 décembre 2025
Protection judiciaire de la jeunesse
Ministère de la Justice
Réponses de la direction de la PJJ aux points soulevés par la CFDT
Communication de la CFDT suite à l'audience multilatérale Unités Judiciaires à Priorité Educative du 12 décembre 2025
Services judiciaires
Ministère de la Justice
Bilan 2025 de la CFDT pour les services judiciaires
Déclaration liminaire de la CFDT au comité social d'administration (CSA) des services judiciaires du 18 décembre 2025
Actu générale
Ministère de l’Intérieur : Report des congés annuels et RTT
Positionnement CFDT suite à l'annonce des reports des congés annuels et RTT
Justice
CFDT et le cabinet du Garde des Sceaux : bilan des échanges
Rencontre de la CFDT avec la directrice de cabinet du garde des Sceaux début décembre 2025
Justice
Greffière au bureau
DSGJ : Une grille revalorisée et des mesures de reclassement à terme
Déclaration liminaire CFDT au Comité Social Ministériel du 4 décembre 2025
Justice
Calendrier 2026 des paies et pensions
Calendrier des payes et pensions au ministère de la Justice pour l'année 2026
Actu générale
Rencontre avec le ministre de l’Intérieur
La fédération CFDT Interco a été reçue par Monsieur le Ministre de l’Intérieur le 2 décembre 2025 à Beauvau
Justice
Annonce du Garde des sceaux
Communiqué CFDT Interco Justice du 26 novembre 2025
Justice
Ministère de la Justice
Vous ne l’aviez pas demandé, le ministère de la Justice l’a fait !
Déclaration liminaire de la CFDT au comité social ministériel (CSM) Justice du 27 novembre 2025