Situation des Baumettes
Communiqué de presse du SNDP-CFDT du 6 décembre 2024
Le SNDP-Cfdt souhaite en premier lieu adresser tout son soutien aux collègues, tous corps et grades confondus, confrontés de plus en plus régulièrement aux menaces de mort sur leur personne et leur proches.
Un nouveau cap a été franchi cette semaine, l’utilisation des réseaux sociaux, l’exhibition d’argent, la découverte d’hommes à visage couvert avec armes de poing à proximité des logements de fonction des collègues ne manquent pas d’interpeller et d’inquiéter les personnels.
Depuis plusieurs années, l’administration pénitentiaire est confrontée à des nouvelles formes d’action criminelle menée par l’argent et une violence où la vie humaine n’a plus de valeur.
Il est impératif qu’outre une sanction pénale adaptée et particulièrement sévère à valeur d’exemple, une action globale suivie d’effet avec des moyens humains, matériels et financiers soit mise en place sans délai pour répondre à cette nouvelle criminalité, dans la foulée du plan contre le narcobanditisme présenté à Marseille le 8 novembre dernier.
Un travail nécessaire et sérieux avait débuté sur ce dossier et il nous revient en tant que représentants des directeurs pénitentiaires de poursuivre la réflexion pour les lois futures.
Nos décisions d’aujourd’hui, les orientations prises entraîneront la gestion de ces nouveaux types de criminels dans un futur très proche. C’est dès à présent, que l’ensemble des acteurs de la Justice et plus largement de la sécurité publique doivent construire une politique commune et solidaire pour prendre en charge ces profils, tout en sécurisant et rassurant nos personnels.
Le SNDP-CFDT se tient a la disposition de nos décideurs pour trouver des réponses adaptées à cette situation d’une particulière gravité.
Bérangère CUSANNO, secrétaire générale adjointe
Jean-Francois FOGLIARINO, secrétaire général