1er Mai : Fête du travail… Et pour le service public ?
Dans la fonction publique, des milliers d’agents assurent la continuité du service public cette journée-là...
Le 1er Mai, journée internationale des travailleurs, est le seul jour férié obligatoirement chômé et payé dans le secteur privé. Pourtant, dans la fonction publique, des milliers d’agents assurent la continuité du service public ce jour-là… sans bénéficier d’un cadre de compensation uniforme et réellement protecteur.
Ils ou elles travaillent dans un service d’incendie et de secours, en tant qu’assistante familiale, dans un service médico-social ou de soin à domicile, à la police municipale, en EHPAD, etc
Aujourd’hui, les agents publics amenés à travailler le 1er Mai peuvent percevoir des indemnités… ou non. Tout dépend de leur statut, de leur filière et surtout des décisions de leur collectivité. Résultat : à travail égal, compensation inégale.
Certains agents perçoivent une indemnité spécifique, d’autres seulement leur traitement habituel, ou une compensation insuffisante.
Le 1er Mai n’est pas un jour comme les autres. Le 1er Mai est un symbole fort : celui des luttes sociales et des droits des travailleurs. Travailler ce jour-là ne peut pas être considéré comme une journée ordinaire. Pourquoi les agents publics n’auraient-ils pas droit à cette reconnaissance ?
Revendicatif CFDT
Interco CFDT se mobilise sur tout le territoire pour faire reconnaître :
- Le caractère exceptionnel du travail effectué le 1er Mai ;
- La mise en place d’une compensation obligatoire, identique pour tous les agents publics territoriaux ;
- Une majoration de la rémunération (a minima équivalente au doublement de la rémunération journalière).
Il faut en finir avec les disparités entre collectivités ! Les compensations ne doivent plus dépendre de simples délibérations locales. Il est urgent d’instaurer un cadre national clair, juste et protecteur pour l’ensemble des agents publics. Il n’y a pas de spécificités territoriales qui justifient ces écarts entre agents. L’harmonisation c’est aussi savoir réparer des injustices.
Mobilisons-nous le 1er Mai pour faire reconnaître cette journée à sa juste valeur !