Communiqué de presse de l’intersyndicale du 11 mars 2023

Communiqué de presse publié suite à la mobilisation du 11 mars contre la réforme gouvernementale des retraites

Réforme Retraites

Encore une forte mobilisation le 11 mars contre la réforme gouvernementale des retraites

A l’occasion de cette septième journée de mobilisation, ce sont à nouveau des centaines de milliers de salarié-es, jeunes, retraité-es qui se sont mis en grève et qui sont descendus dans la rue pour une nouvelle fois dire non au départ à la retraite à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisation.

L’intersyndicale interpelle le Gouvernement et le parlement

L’intersyndicale unie dénonce le mépris dans lequel s’obstine Emmanuel Macron qui refuse de la recevoir.
Parce que l’intersyndicale entend faire grandir le rapport de force en complément des mobilisations en cours et continuer à démontrer que l’immense majorité de la population reste déterminée à dire non à ce projet de loi, elle demande solennellement au Gouvernement d’organiser une consultation citoyenne à ce sujet dans les plus brefs délais.

La pétition intersyndicale a recueilli plus d’un million de signataires, c’est largement au-dessus du nombre de signataires nécessaire pour que le parlement s’en saisisse.

Nouvelle mobilisation le 15 mars

L’intersyndicale soutient et encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et amplifier le mouvement pour obtenir le retrait de ce projet de loi.

D’ores et déjà elle appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le mercredi 15 mars, jour de la commission mixte paritaire et moment important du calendrier parlementaire.

Elle se réunira à nouveau le 15 mars au soir.

Vous pouvez Télécharger le communiqué de presse sur cfdt.fr

En savoir plus

Actu générale
Une fédération CFDT Interco engagée auprès des salariés des services funéraires
Les actions de la CFDT dans le secteur des services funéraires
Actu générale
Traits pour l'égalité
Unequal Pay Day 2025
La CFDT Interco agit toute l'année en faveur de l'égalité professionnelle dans les secteurs privé et public.
Actu générale
L’action sociale nécessite des moyens humains
Compte-rendu CFDT du Comité interministériel d’action sociale (CIAS) du 16 octobre 2025
Actu générale
Santé et prévention des agents : des priorités non négociables
Communiqué de presse fédéral suite à la déclaration de la délégation CFDT au CSFPT du 8 octobre 2025
Actu générale
2 octobre : toujours mobilisés pour le monde du travail
Outils de communication pour la mobilisation du 2 octobre 2025
Actu générale
Ministère de la Justice
Déclaration liminaire au CSA PJJ du 25 septembre 2025
Les élus CFDT s'adressent au nouveau Directeur de la PJJ au Conseil social d'administration
Actu générale
Mobilisation du 2 octobre 2025 : préavis de grève
Aucune réponse concrète aux attentes du monde du travail : l’intersyndicale appelle à une mobilisation massive le 2 octobre !
Actu générale
Ministère de la Justice
EPM Marseille : une situation critique qui appelle des réponses immédiates
Le point sur cet Établissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille
Actu générale
Réponses à Emporter du 23 au 25 septembre : belle récolte de contacts à venir!
Le compte à rebours est lancé : l’opération nationale Réponses à emporter approche à grands pas.