Déclaration liminaire de la CFDT au CSA M du 4 octobre 2023
La CFDT est présente et réclame pour les agents l’utilisation correcte de ce budget « historique » doit être correctement utilisé.
DU DIALOGUE SOCIAL DE FAÇADE A LA TENTATION DE FAIRE DU CSAM UNE CHAMBRE D’ENREGISTREMENT ….
Lors de la réunion préparatoire au CSAM du 26 septembre dernier, la CFDT avait fait remarquer au secrétariat général la désillusion qu’avait
provoquée la présentation des mesures statutaires et indiciaires concernant les DPJJ et les DPIP.
Le silence de l’administration
Les attentes légitimes de ces directeurs qui espéraient être rémunérés à hauteur de leurs responsabilités n’ont apparemment pas été entendues par le guichet unique de la fonction publique.
Alors que le Ministère de la Justice avait proposé des dispositions indiciaires plus favorables, la DGAFP a revu à la baisse les avancées portant sur les grilles indiciaires pour les reporter sur la part modulable de leurs rémunérations. Quelles demandes ont été réellement portées devant le guichet unique ? Nous pouvons légitimement nous interroger face au silence total de l’administration lors de nos sollicitations ces derniers mois.
Déception et renvoi
Devant cette présentation de texte décevante et très peu, ou pas, concertée avec les partenaires sociaux, le secrétariat général a logiquement décidé de renvoyer l’examen de ces réformes à une véritable concertation au sein des directions concernées.
Nous prenons acte de ce report et nous souhaiterions le voir comme un retour à un véritable dialogue social, en espérant que de nouvelles avancées pourront être validées en lien avec les organisations syndicales.
La CFDT reste sur ses positions
La CFDT demandera ainsi le renforcement des dispositions indiciaires en contrepartie d’une part modulable moins importante, afin de créer un véritable choc d’attractivité pour ces professions.
Le ministère se vante de vouloir promouvoir nos métiers pour les rendre attractifs. Il est temps de passer des paroles aux actes.
La CFDT porte la reconnaissance et la valorisation de tous les corps de notre ministère, quelle que soit leur direction d’appartenance. Elle n’acceptera aucun saupoudrage de mesures, il est temps que l’engagement du ministère soit historique !
Dans toutes discussions statutaires, indiciaires, indemnitaires en cours et à venir, la CFDT tiendra cette ligne.