![](https://interco.cfdt.fr/wp-content/uploads/2024/01/Mobilisation.jpg)
La CFDT veut porter ses revendications pour les policiers municipaux au ministère de l’Intérieur
Communiqué de presse d'Interco CFDT publié le 27 septembre 2022
Les polices municipales tiennent une place de plus en plus importante dans la sécurité intérieure de notre pays si bien que dans de nombreux territoires, l’action des seules forces étatiques ne suffit plus.
Cependant, pour la fédération Interco CFDT, la contribution des femmes et des hommes qui exercent leurs missions dans une police municipale n’est pas reconnue à sa juste valeur et ce, à bien des égards.
Ainsi, alors que leurs prérogatives croissent sans l’ombre d’une concertation comme tel fut le cas avec la loi sur la sécurité globale, les policiers municipaux n’ont aucune reconnaissance de leurs nouvelles compétences et ne se sont vu attribuer aucune contrepartie, leur régime indemnitaire n’ayant pas bougé d’un iota.
D’autre part, la fédération Interco CFDT déplore l’absence de parité avec les autres forces de sécurité publique et civile en matière de retraite puisque si les sapeurs-pompiers professionnels, les policiers nationaux et les gendarmes bénéficient de la carrière active, les policiers municipaux ne jouissent pas de cette mesure. Pourtant, eux aussi sont exposés à des dangers, eux aussi travaillent les week-ends et les jours fériés.
Enfin, la commission consultative des polices municipales n’a pas été réunie depuis juillet 2019.
Il est donc temps de relancer le dialogue social, d’organiser une réelle concertation pour se pencher sur une juste reconnaissance de l’investissement sans faille des agents des polices municipales. Aussi, la fédération Interco CFDT demande à être reçue au ministère de l’Intérieur afin de porter ses propositions.
Télécharger le communiqué de presse : ComPresse – Revendications Police municipale