Organisation des élections législatives : les agents des préfectures n’en peuvent plus !
Tract de la CFDT publié en juin 2024
Que pense la CFDT de l’organisation des élections législatives ?
A la veille des Jeux Olympiques, la décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale et d’organiser de nouvelles élections législatives dans un délai de 3 semaines.
-> Pour la CFDT, cette décision emporte l’organisation des élections dans un délai record, et crée une tension supplémentaire sur les services préfectoraux, et particulièrement dans les services élections.
C’est pourquoi, la CFDT a interpellé l’Administration sur :
- la charge de travail en constante augmentation à laquelle doivent faire face les agents des préfectures, et particulièrement dans ce contexte ;
- l’impact sur le temps de travail et les congés des agents ;
- l’absence de reconnaissance et de valorisation de l’engagement des agents pour faire face aux missions et urgences ;
- les impacts de cette pression et de cette charge de travail sur les conditions de travail et la santé des agents ainsi que sur la qualité du service public.
Quelles mesures immédiates la CFDT demande à l’Administration de prendre ?
Préserver la santé des agents, notamment en affectant des effectifs pérennes en nombre suffisant au regard de la charge de travail croissante constatée dans les services des préfectures, des SGCD, des sous-préfectures, SGAR, des SGAMI ou, à défaut, à revoir les objectifs et les missions à la baisse.
Valoriser et reconnaitre l’engagement des agents, dans un contexte particulièrement exigeant en augmentant les enveloppes des heures supplémentaires, de l’IFSE et du CIA pour permettre de valoriser l’engagement des agents qui participent quotidiennement à ce surcroît d’activité, que ce soient dans les services « élections » mais également pour l’ensemble des services impactés.
Assurer des temps de récupération légitimes, en supprimant le seuil mensuel d’heures écrêtées pendant cette période particulière et jusqu’à la fin de l’été et de permettre aux agents de récupérer les heures accumulées au compteur jusqu’à la fin de l’année civile.
-> Pour la CFDT, encore une fois, il est demandé aux agents, de faire plus avec moins, sans contrepartie !
-> Pour la CFDT, cela doit cesser : le ministère de l’Intérieur se doit de répondre clairement et sans attendre à ces légitimes attentes !