Réforme des greffes : la CFDT appelle les agents du ministère de la Justice à se mobiliser le 3 juillet

Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 28 juin 2023

Communiqué de presse

Pourquoi la CFDT appelle les agents du ministère de la Justice à se mobiliser le 3 juillet contre la réforme des greffes ?

La CFDT porte une vision d’une justice de qualité et ne peut souscrire à une réformette non réfléchie à marche forcée.

La réforme des métiers de greffe a été réduite aux seuls greffiers avec l’élaboration au pas de course d’une nouvelle grille salariale, sans aucune négociation ni information quant aux conditions de reclassement.

Ce projet de grille n’apporte pas de progression statutaire pour les greffiers qui font les frais de l’absence de volonté de porter un réel projet ambitieux et digne de ce nom pour l’ensemble de la profession au sein du ministère de la Justice.

Quelles sont les propositions de la CFDT pour une véritable réforme des greffes ?

La fédération Interco CFDT demande au ministre non seulement le passage des greffiers en catégorie A mais également la possibilité de négocier les conditions de leur reclassement dans la grille proposée.

La CFDT souhaite que d’autres points doivent être examinés, tels que par exemple les conditions d’accès à l’examen de greffiers principaux.

Au-delà de l’intérêt strict des personnels, l’équité entre fonctions publiques et l’attractivité du ministère de la Justice sont pour la CFDT des enjeux cruciaux.

La CFDT porte une demande de réforme globale des greffes et non le copier-coller d’une grille ancienne pour un seul des corps concernés.

Communiqué de presse du 28 juin 2023

Un tract à télécharger, à destination des agents du ministère de la Justice, est publié conjointement.

En savoir plus

Actu générale
Egalité femme homme
Pétition en ligne pour le maintien de la rémunération à 100% et l’abrogation du jour de carence
Pétition intersyndicale contre le jour de carence et pour le maintien de la rémunération à 100% en cas de congé maladie ordinaire
Services judiciaires
Déclaration liminaire de la CFDT au CSA SJ du 10 avril 2025
Déclaration liminaire de la CFDT au CSA des services judiciaires du 10 avril 2025
Actu générale
Filière technique ministérielle : création ou bricolage ?
Retour à la table des négociations le 7 avril pour la création de la filière technique ministérielle… Enfin, c’est ce que nous espérions...
Actu générale
Pouvoir d’achat des agents publics : les revendications CFDT
Le dernier Rapport annuel sur l’état de la Fonction publique partage les statistiques sur la rémunération des agents publics, fonctionnaires et contractuels.
Justice
Déclaration liminaire de la CFDT Plénière CNAS du 27 mars 2025
Déclaration liminaire de la CFDT Plénière CNAS du 27 03 2025
Actu générale
Deuxième réunion des négociations (réforme des greffes, revalorisation du corps des DSGJ, etc.)
Tract Interco CFDT suite à la deuxième réunion de négo pour les directeurs des services de greffe judiciaires
Actu générale
Discutons ensemble des évolutions du ministère de la Justice
Déclaration liminaire CFDT au Comité social ministériel du 4 mars 2025