Réforme des greffes : la CFDT appelle les agents du ministère de la Justice à se mobiliser le 3 juillet

Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 28 juin 2023

Communiqué de presse

Pourquoi la CFDT appelle les agents du ministère de la Justice à se mobiliser le 3 juillet contre la réforme des greffes ?

La CFDT porte une vision d’une justice de qualité et ne peut souscrire à une réformette non réfléchie à marche forcée.

La réforme des métiers de greffe a été réduite aux seuls greffiers avec l’élaboration au pas de course d’une nouvelle grille salariale, sans aucune négociation ni information quant aux conditions de reclassement.

Ce projet de grille n’apporte pas de progression statutaire pour les greffiers qui font les frais de l’absence de volonté de porter un réel projet ambitieux et digne de ce nom pour l’ensemble de la profession au sein du ministère de la Justice.

Quelles sont les propositions de la CFDT pour une véritable réforme des greffes ?

La fédération Interco CFDT demande au ministre non seulement le passage des greffiers en catégorie A mais également la possibilité de négocier les conditions de leur reclassement dans la grille proposée.

La CFDT souhaite que d’autres points doivent être examinés, tels que par exemple les conditions d’accès à l’examen de greffiers principaux.

Au-delà de l’intérêt strict des personnels, l’équité entre fonctions publiques et l’attractivité du ministère de la Justice sont pour la CFDT des enjeux cruciaux.

La CFDT porte une demande de réforme globale des greffes et non le copier-coller d’une grille ancienne pour un seul des corps concernés.

Communiqué de presse du 28 juin 2023

Un tract à télécharger, à destination des agents du ministère de la Justice, est publié conjointement.

Fonction publique d'État
Projet de loi Guérini : pour la CFDT, il y a urgence sur les salaires !
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 24 avril 2024
Lancement de la concertation sur le projet de loi « Fonction publique » du 9 avril 2024
Déclaration de la CFDT, datée du 9 avril 2024
Police municipale