Métiers du grand âge : enfin une reconnaissance !

Le rapport de Myriam El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand âge ouvre enfin des pistes pour sortir de la crise dramatique que connaît le secteur, tant dans les établissements que dans le maintien à domicile

Communiqué de presse

La CFDT en partage les constats. Elle invite le gouvernement à en prendre toute la mesure pour recruter, revaloriser et rémunérer les professionnels à la hauteur de ce qu’ils assument pour préserver la dignité de nos aînés.

Sans les moyens financiers exigés par le rapport, il est illusoire de prétendre faire face aux évolutions démographiques qui nous attendent et qui ont déjà commencé. C’est pourquoi le Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale 2020 ( PLFSS ) qui ne les prend pas en compte doit être doté d’un volet rectificatif ( PLFSS R) pour garantir à la grande loi annoncée sur la perte d’autonomie son effectivité. Il y a urgence.

Il relève aussi de la responsabilité des départements de s’engager clairement dans la prise en charge de la perte d’autonomie, pour garantir la dignité des conditions du travail des intervenants, et des personnes accompagnées sur tout le territoire, dans l’équité et dans l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les faits sont sur la table. Les employeurs du secteur doivent s’emparer vigoureusement de l’ouverture d’un chantier exigeant sur les conditions de travail, la prévention et la lutte contre la sinistralité, dans le cadre d’un dialogue social de proximité.

La CFDT est prête à s’engager dans les concertations et la conférence sociale annoncées par Agnès Buzyn. Elles détailleront, avec les partenaires sociaux, la mise en œuvre concrète des mesures qui ne pourront être abouties sans celles et ceux qui les vivent.

Filière sociale
Journée internationale des droits de l’enfant : le devoir des politiques ?
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 20 novembre 2023
Actu générale
Financement des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) : désengagement de l’Etat
Communiqué de presse fédéral du 17 octobre 2023
Filière sociale
Les aides à domicile : financement des prestations d’aide et de soins à domicile, la CFDT réclame des actes de la part des collectivités !
Les aides à domicile étant toujours en attente d’une amélioration de leurs conditions de travail et d’une augmentation salariale, la fédération Interco CFDT édite ce tract pour porter ses revendications.
Affaires sociales
La CFDT obtient 189 € pour les métiers du social et du médico-social
La CFDT se félicite que les agents du social et du médico-social soient ENFIN reconnus...
Actu générale
CTI : pour la CFDT le compte n’y est toujours pas !
Suite des décrets relatifs au complément de traitement indiciaire : la CFDT ne lâchera rien que ce soit pour le CTI ou les rémunérations
Filière sociale
La CFDT se mobilise et demande des négociations salariales dans les secteurs de la petite enfance et de l’enfance…
A la suite de la forte mobilisation du 6 octobre dernier, la CFDT demande maintenant un accord national.
Affaires sociales
AssFam-Wingz-2022
Assistant·es familiaux·ales : La CFDT veut valoriser votre activité professionnelle
Interco CFDT reste mobilisée car ce métier complexe ne peut se satisfaire de ‘’mesurette’’ !
Filière sociale
La fédération Interco CFDT appelle à une journée de mobilisation le jeudi 6 octobre
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 21 septembre 2022
crèches - CFDT : E. Macron & medico social - Wingz 2022
Crèches en pénurie de moyens & de personnels : le Gouvernement français place les bébés à la consigne !
Le Gouvernement a mis en place la réforme des modes d’accueil. Mais rien n'y fait, mesure après mesure, le Gouvernement a dégradé les conditions d'accueil des bébés et alimenté la pénurie de professionnel·les.