Police municipale

Pour la CFDT, deux priorités pour la police municipale : travailler en sécurité et reconnaitre financièrement et statutairement l’engagement des policiers municipaux

Grilles indiciaires des policiers municipaux

Quelles sont les revendications de la CFDT pour les policiers municipaux et gardes champêtres ?

La CFDT défend prioritairement les conditions d’exercice des missions mais également une meilleure reconnaissance sociale et statutaire.

Pour les policiers municipaux et gardes champêtres c’est toujours plus de risques, toujours plus de contraintes, de montée en compétence pour une reconnaissance qui se fait toujours attendre.

-> La CFDT souhaite une revalorisation du régime indemnitaire des policiers municipaux et gardes champêtres.

Comment la CFDT défend la revalorisation de la retraite des policiers municipaux et gardes champêtres ?

La question de la retraite des policiers municipaux et gardes champêtres demeure plus que jamais une attente incontournable pour la fédération Interco CFDT.

La fédération Interco CFDT est intervenue lors du « Beauvau des polices municipales » (en juin 2024) pour défendre, avec conviction, les policiers municipaux et les gardes champêtres, oubliés lors de la réforme des retraites.

Se faisant leur porte-parole, la CFDT a émis des propositions concrètes :

  • incorporation pour tous les policiers municipaux et gardes champêtres de la prime police dans le calcul des droits à pension retraite ;
  • attribution de la bonification du 1/5e à tous les policiers municipaux et gardes champêtres.

Les enjeux de la négociation sur la retraite des policiers municipaux et gardes champêtres sont importants pour la motivation des agents et pour l’attractivité de la filière de la police municipale.

Pourquoi la CFDT est contre l’augmentation des prérogatives judiciaires des policiers municipaux ?

La volonté affichée des pouvoirs publics de voir les policiers municipaux et gardes champêtres assumer davantage de prérogatives judiciaires rencontre peu d’opposition de la part des élus locaux.

Il s’agit pourtant de mesures, si elles sont validées, ne seront pas sans conséquence sur la présence des policiers municipaux sur le terrain, puisqu’ils seront accaparés par le traitement de certaines procédures jusqu’alors dévolues aux policiers nationaux et gendarmes.

De plus, l’attribution de nouvelles prérogatives judiciaires aux policiers municipaux et gardes champêtres ne ferait que les couper du terrain et donc de la population.

Comment peut-on décemment ajouter de nouvelles prérogatives dans le sac à dos des agents sans reconnaissance financière ?

-> La CFDT considère que l’attribution programmée de nouvelles compétences judiciaires, donc de nouvelles missions, devra être compensée par une augmentation et l’incorporation pour tous de la prime police dans le calcul des droits à pension retraite et de l’attribution à tous de la bonification du 1/5e.

Quelle type de police municipale défend la CFDT ?

La CFDT estime impératif que les policiers municipaux et les gardes champêtres demeurent dans ce qui fait la richesse de leur métier par l’exercice d’une police de tranquillité du quotidien.

La CFDT restera vigilante à ce que les policiers municipaux et gardes champêtres demeurent dans une dynamique de proximité avec les citoyens.

Quelles sont les grilles indiciaires des policiers municipaux ?

Retrouvez les grilles indiciaires des policiers municipaux :

A la une

Actualités
Pour une police municipale enfin reconnue à sa juste valeur !
Tract de la fédération Interco CFDT publié en décembre 2024
Audition sénatoriale : Interco CFDT rappelle ses exigences sur le volet social
Tract fédéral publié après l'audition de la délégation Interco CFDT à la commission des lois du Sénat du 11 février 2025
[PÉTITION] Ouverture des discussions pour les directeurs des services de greffe judiciaires
Cette pétition sera remise au nouveau Ministre de la justice lors de notre première rencontre et dès qu’il sera nommé et au plus tard le 11 février au directeur des services judiciaires.
Les policiers municipaux doivent demeurer des spécialistes de l’action de proximité
Déclaration de la CFDT au Beauvau des polices municipales, le 21 novembre 2024
Communiqué de presse
Réunion bilatérale Fédération Interco CFDT – Ministre délégué à la sécurité du quotidien
Communiqué de presse fédéral du 31 octobre 2024
Communiqué de presse
Refus d’obtempérer à Flayosc : la fédération Interco CFDT dénonce les violences routières et salue le comportement exemplaire des policiers municipaux
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 27 septembre 2024
Communiqué de presse
Refus d’obtempérer au Chesnay : la fédération Interco CFDT appelle les parlementaires à mieux protéger les forces de l’ordre
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 19 septembre 2024

ÉGAPRO DANS LA POLICE MUNICIPALE

Actu générale
8 mars : tous et toutes mobilisé·e·s pour l’égalité réelle !
Que ce soit dans la vie professionnelle et dans la sphère privée, les inégalités et les violences envers les femmes perdurent. Aussi, la CFDT avec l'intersyndicale appelle à manifester et à faire grève !
Affaires sociales
et nous
Discours d’Interco CFDT à la mobilisation du 8 mars au Panthéon
Marie Mennella, secrétaire nationale, et Julien Morcrette, secrétaire national, ont déclamé ce texte lors de la Journée des droits des femmes du 8 mars, sur la place du Panthéon. Cette mobilisation interfédérale était sous le signe des travailleuses essentielles.
Affaires sociales
Traits pour l'égalité
8 mars 2021 – Journée internationale des droits des femmes
Pour la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Interco CFDT propose un tract à diffuser largement.
Autres métiers
Wingz Egalité professionnelle
Agir pour l’égalité professionnelle
Dossier d'Interco Mag, le trimestriel d’information des adhérents Interco-CFDT, numéro 244 de juillet-août-septembre 2020
Actu générale
Traits pour l'égalité
Semaine d’action pour l’égalité du 2 au 8 mars 2020
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, les militantes et militants de la CFDT sont invité.e.s à organiser des petits ou grands événements sur les territoires et sur les lieux de travail
Affaires sociales
Egalité salariale
#5NOVEMBRE16H47
Le 5 novembre 2019 à 16h47 correspond à la date à partir de laquelle les femmes ne sont plus payées, si l'on compare leurs salaires à ceux des hommes ! Pour exprimer son refus de cette injustice, la fédération Interco-CFDT participe à la campagne de communication pour lutter contre l'inégalité salar
Autres métiers
Egalité femme homme
Cadre de négociation pour l’égalité professionnelle femme-homme dans le ministère de la Justice
La fédération Interco CFDT a signé le cadre de négociation le 23 avril 2019.