Prime pouvoir d’achat exceptionnelle : avec le décret, les agents de la Territoriale restent toujours sur la touche !

Tract de la fédération Interco CFDT suite à la publication du décret sur la prime pouvoir d'achat exceptionnelle

PEPA

En réponse à la publication de ce décret (Décret n° 2023-1006 du 31 octobre 2023 portant création d’une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle pour certains agents publics de la fonction publique territoriale), la fédération Interco CFDT édite un tract intitulé « Avec le décret du 31 octobre 2023, les agents de la Territoriale restent toujours sur la touche ! ».

Les agents territoriaux ont-ils droit à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) ?

Cette prime exceptionnelle est tellement exceptionnelle que pour les agents territoriaux, il faut aller la négocier dans chaque collectivité alors qu’elle est versée automatiquement à l’État et dans l’hospitalière.

Encore et toujours, les employeurs territoriaux et le Gouvernement font une différence entre les agents publics.

Quelles sont les revendications de la CFDT pour que les agents territoriaux puissent obtenir la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) ?

La CFDT demande que les montants de la fonction publique d’État et hospitalière soient appliqués aux agents de la collectivité.

La CFDT sollicite chaque collectivité afin de mettre en place cette prime pour les agents qui peuvent en bénéficier au plus vite.

Comment va négocier la CFDT pour que les agents territoriaux puissent obtenir la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) ?

C’est au niveau local, dans chaque collectivité, que votre syndicat Interco CFDT ira négocier avec l’employeur territorial afin de mettre en œuvre cette prime exceptionnelle. 

Lorsque les employeurs publics et le Gouvernement s’opposent à toute négociation, ce sont les droits des agents publics qui reculent !

La CFDT ainsi que l’ensemble des organisations syndicales ont essayé de faire entendre la voix des agents territoriaux et l’injustice de cette prime au niveau national. Plusieurs boycotts du Conseil supérieur de la fonction publique ont été organisés. Même si nous n’avons pas eu gain de cause sur l’automaticité de la prime, nous avons obtenu de rencontrer le ministre Guérini en novembre afin de faire des propositions de travail et éviter que les agents territoriaux ne soient des agents déclassés.

Comment aider la CFDT pour que les agents territoriaux puissent obtenir la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) ?

Il est important de faire vivre la démocratie sociale, de voter lors des élections professionnelles, de se syndiquer, de s’informer, de réagir sinon il faudra subir les inégalités. Pour les agents territoriaux qui subissent de plein fouet l’inflation, cette prime est très attendue.

Votre syndicat CFDT a besoin de votre soutien pour obtenir cette prime auprès de l’employeur.

Tract : décret du 31 octobre 2023, les agents de la Territoriale restent toujours sur la touche !

 

En savoir plus

Actu générale
Transposition de l’accord collectif national PSC : des avancées et des alertes
Communiqué de presse daté du 7 juillet 2025, sur la transposition de l’accord sur la protection sociale complémentaire (PSC)
Actu générale
Interco CFDT réclame le maintien à 100% pour tous les agents et le remboursement immédiat pour les filières SIS et police municipale
Communiqué de presse daté du 2 juillet 2025, sur la rémunération en cas d'arrêt maladie ordinaire
Actu générale
Un nouvel élan pour un syndicalisme engagé et solidaire
Communiqué de presse daté du 1er juillet 2025, suite au 15e congrès de la fédération Interco CFDT
Actu générale
Présentation de la nouvelle commission exécutive
Voici les membres de la nouvelle commission exécutive, élue au congrès d'Orléans le 26 juin 2025
Actu générale
Agents contractuels des ministères sociaux : la CFDT agit pour vos droits !
Agents contractuels des ministères sociaux : la CFDT agit pour vos droits !
Actu générale
Notre Service public est une richesse. L’austérité n’est pas une solution, ni en France ni en Europe.
Communiqué de presse daté du 19 juin 2025 pour la Journée mondiale de la fonction publique
SDIS
Les sapeurs-pompiers en deuil après le décès au feu de deux de leurs collègues
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 10 juin 2025
Fonction publique territoriale
Le CNFPT dresse un panorama des pratiques et réflexions en matière d’IA dans les collectivités territoriales
Communiqué de presse de la fédération Interco CFDT daté du 28 mai 2025
Police municipale
Des prérogatives en plus, mais où est passé le volet social ?
Pour la CFDT, certaines nouvelles prérogatives seraient un plus pour le travail du quotidien mais pour l’heure, le Gouvernement demande de travailler plus pour gagner autant, si ce n’est moins. Ce n’est pas acceptable !