14 Juillet 2020 : les policiers municipaux exclus des remerciements de la Nation

Publié le 20/07/2020

Tract d’Interco CFDT du 17 juillet 2020

Comme chaque année, les policiers municipaux ont suivi avec attention la cérémonie du 14 Juillet.

Une cérémonie en hommage aux personnes mobilisées durant la crise sanitaire

Depuis 140 ans la fête nationale symbolise l’unité de la nation, son histoire et ses valeurs.

En raison de la crise sanitaire, la cérémonie a, cette année, été adaptée de façon à rendre hommage aux personnes, civiles et militaires, engagées dans la lutte contre la COVID-19.

Autour du thème « une Nation engagée, unie et solidaire », toutes ou presque, les unités et services impliqués dans la réponse à la crise sanitaire ont été mis en valeur.

Les policiers municipaux en première ligne

En première ligne depuis le début de la crise, avec du matériel de protection distribué au compte-goutte, les 24 000 policiers municipaux présents sur le territoire métropolitain et ultra marin ont fait preuve durant cette période de la même abnégation que lorsqu’ils sont engagés sur leurs missions traditionnelles.

Par leurs actions de contrôles ils ont évité un engorgement des services d’urgences.

La CFDT note et regrette l’absence des policiers municipaux

Pour la fédération Interco CFDT, il est particulièrement regrettable que ces derniers n’aient pas été mis à l’honneur pour souligner l’importance de leur soutien à la population face à l’épidémie.

Pour la fédération Interco CFDT, il est aussi très déplaisant que les policiers municipaux n’aient pas été conviés à cette cérémonie, où « l’ensemble de toutes les personnes directement engagées dans la lutte contre la COVID-19 était célébrées et remerciées* ».

* Extrait de la présentation de la cérémonie sur le site de l’Elysée : https://bit.ly/3fFYVch