Conférence de presse de l’intersyndicale des policiers municipaux

Publié le 05/07/2021

Communiqué de presse du 5 juillet 2021

Les représentants des policiers municipaux des organisations syndicales Interco CFDT, CGT, FA-FPT et UNSA Territoriaux vous invitent à une conférence de presse intersyndicale, le mardi 6 juillet à 9h30.

Nos organisations syndicales expriment toute la colère de leurs adhérents au mépris affiché par ce Gouvernement à l’encontre des policiers municipaux et gardes champêtres, dès qu’il s’agit de reconnaître leur engagement autrement que par des médailles dans le meilleur des cas et quelques mots de remerciement, vite oubliés, le reste du temps.

L’engagement des policiers municipaux n’a jamais failli quelles que soient les circonstances. La crise sanitaire que nous venons de traverser en est un exemple des plus concrets et des plus récents, pour quelle reconnaissance ?

Les missions des policiers municipaux se sont empilées au fil des années, pour quelle reconnaissance ?

Les risques d’exposition physiques et psychologiques n’ont fait que croître ces vingt dernières années, pour quels moyens et quelle reconnaissance ?

Nous attendions, a minima, l’ouverture de négociations avec le Gouvernement. Celui-ci n’a donné aucune suite à nos sollicitations, dont acte.

Nous attendions des avancées significatives concernant les carrières, les salaires, les retraites et la sécurité des agents, rien n’est venu. Ce Gouvernement ne semble envisager le dialogue social que par le rapport de forces et la rue, dont acte.

En 1998 les policiers municipaux ont arraché la sauvegarde de leur cadre d’emplois dans la rue, nous y retournerons.

Cette conférence de presse sera l’occasion d’évoquer l’ensemble de ces sujets ainsi que les actions des policiers municipaux et gardes champêtres, prévues pour débuter dès le 6 juillet 2021.

La conférence se déroulera en visioconférence et en présentiel dans les locaux de Interco CFDT, au 47-49 avenue Simon Bolivar - Paris 19e, le mardi 6 juillet 2021 à partir de 9h30 salle Guénéguo.

Lien pour suivre la conférence de presse en visioconférence :