N’oubliez pas notre Journée mondiale du travail social !

Publié le 16/03/2021

Communiqué de presse d'Interco CFDT pour la Journée mondiale du travail social du 16 mars 2021

Pourquoi cette journée ?

Depuis 1983, chaque année, les travailleurs sociaux de la planète s'unissent pour faire passer un message commun.

Plus que jamais, en cette période de pandémie qui accentue les inégalités, la présence des travailleurs sociaux est nécessaire pour soutenir et accompagner les personnes les plus fragiles. Et ce quel que soit le pays où s’exerce cette fonction.

Cette année, la Journée mondiale du travail social est construite autour de la notion d’Ubuntu. C'est le premier thème de l'Agenda mondial 2020-2030 pour le travail social et le développement social.

Ubuntu « Je suis parce que Nous sommes »

Ubuntu est un mot concept, issu de langues bantoues du sud de l’Afrique. Il désigne une notion proche des concepts d’humanité et de fraternité. Il a été employé par les prix Nobel de la paix Nelson Mandela et Desmond Tutu pour exposer un idéal de société, et se « traduit » par « je suis parce que nous sommes ».

« Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, (,,,) ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables (…) car il ou elle possède sa propre estime de soi qui vient de la connaissance qu'il ou elle a d'appartenir à quelque chose de plus grand (,,,) » - Desmond Tutu.

Pourquoi la CFDT soutient cette journée ?

Pour la CFDT, cinq valeurs font de l’homme le véritable acteur de ses choix de vie, pour construire un monde plus équitable et durable :

LA SOLIDARITÉ, L’ÉMANCIPATION, L’INDÉPENDANCE, L’AUTONOMIE
ET LA DÉMOCRATIE

Ubuntu est donc un message fort que nous portons ! Il nous rappelle que tous les peuples sont interconnectés et que notre avenir dépend de la reconnaissance, de l’implication de chacune et de chacun dans la co-construction d’un avenir durable, juste et socialement équitable.